1er degré - Réunion du 25.10.2010 (J.N. Paris)

La commission ne s’est pas réunie durant l’année mais les échanges des 20 participants à cette réunion ont été très riches.

Un premier tour de table a fait apparaître des collègues motivés en attente de faire des mathématiques autrement, faire des mathématiques de façon ludique, faire des mathématiques en interdisciplinarité, échanger hors institution hiérarchique (des ressources, des témoignages), s’ouvrir aux autres… tout autant de pistes rassurant les collègues non scientifiques mais néanmoins très motivés pour s’engager dans une réflexion sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire.

Quelques premières impressions des journées nationales ont rappelé l’attachement de la commission à la prise en compte du premier degré lors des journées nationales avec une conférence et des ateliers ciblés plus particulièrement sur l’école primaire et répartis sous toutes les plages d’ateliers ; nous regrettons que cette année beaucoup d’éditeurs aient occulté le premier degré sur leur stand de présentation.

Un des objectifs principaux de la commission est d’éclairer le bureau et le comité sur les choix et les positions de l’association ; dans ce cadre, le bureau demande à la commission de réviser la partie du texte de la plaquette visage relative au premier degré. Plusieurs points ont été abordés : renouvelons-nous notre demande de documents d’accompagnement des programmes 2008 ? À ce propos ont été rappelés la richesse et l’intérêt des documents d’accompagnement des programmes de 2002 ainsi que l’ouvrage « Le nombre au cycle 2 » récemment publié aux éditions scérén. Par ailleurs un débat très partagé s’est instauré sur l’efficacité des deux heures d’aide personnalisée, celles-ci semblant profiter aux élèves en difficulté mais pas aux élèves en très grande difficulté. L’évolution de la formation continue des enseignants du premier degré a été évoquée avec inquiétude.

Nous avons ensuite partagé des expériences concernant le premier degré dans les régionales :
 goûters de la régionale, journées de la régionale avec des ateliers spécifiques,
 participations à des animations pédagogiques,
 présentation de l’association auprès des étudiants en master d’enseignement du premier degré et des professeurs des écoles stagiaires,
 collaborations locales avec d’autres associations ou organismes locaux (AGEEM, OCCE, CDDP…)
 création de listes de diffusions locales (plus difficile)
 …

Après plusieurs années centrées sur la maitrise de la langue, beaucoup de départements et de circonscriptions ont recentré une partie de leurs actions sur les mathématiques ; localement, en fonction des ressources humaines disponibles, cette opportunité pourrait être saisie par les régionales afin de mieux faire connaître l’A.P.M.E.P. auprès des collègues du premier degré.

La plupart de ces actions exploitent et diffusent les ressources de notre association tout particulièrement les brochures « jeux-école 1 », « Évariste-école » et « comment faire du calcul un jeu d’enfant ? » très appréciées des collègues ; profitons de ce compte-rendu pour remercier chaleureusement les collègues du groupe de travail « Jeux » pour leur travail sur ces ressources.

Des documents graphiques d’Arnaud Gazagnes qui peuvent être très utiles à certains d’entre nous on été mis en ligne sur le site de l’A.P.M.E.P.

Signalons que prochainement, les anciennes (mais très riches) brochures élém-math pour la plupart épuisées seront mises en ligne sur le site de l’A.P.M.E.P.

Les brochures jeux ne sont pas associées directement à un programme de l’école (qui change bien plus souvent que l’intérêt des activités qu’elles proposent) ; ainsi pour aider les collègues à exploiter ces brochures jeux, la commission souhaite en partenariat avec les collègues du groupe de travail « Jeux » préciser pour chaque jeu quelques éléments (compétences du programme, types d’utilisations - découverte, entrainement…) afin de les aider à insérer ces activités dans leurs progressions.

D’autres collègues ont évoqué d’autres pistes de travail :
 l’élaboration de mini-documents d’accompagnement des programmes de 2008
 un inventaire de ressources de calcul mental
 l’histoire des mathématiques et l’enseignement à l’école primaire
  à titre d’exemples :

  • les numérations anciennes pour la numération entière
  • techniques opératoires anciennes

De Raymond GUINET : Histoires des techniques opératoires

  • la disme de Stévin pour les décimaux
  • les éléments d’Euclide, les éléments de Géométrie de Clairaut,… pour la géométrie
  • La mesure des grandeurs d’Henri Lebesgue

Une partie du travail préparatoire de la commission peut s’effectuer par mail, voire par réunion à distance.

La prochaine réunion de la commission aura lieu au local national de l’A.P.M.E.P. (26 rue Duméril - 75013 Paris - Métro : Campo Formio ligne 5)

le samedi 29 janvier 2011 à partir de 9 h30 jusqu’en fin d’après-midi.

avec comme ordre du jour provisoire :
 Révision du texte de la plaquette visage relative au premier degré
 Articulation des jeux proposés dans les brochures A.P.M.E.P. avec les programmes actuels
 … (à préciser en fonction des collègues effectivement présents)
 Questions diverses

Pour information le lendemain dimanche 30 janvier se réunit la commission formation des maîtres (contacterRichard Cabassut).

Nous rappelons que la commission est ouverte à tous, que les frais (pour les adhérents à jour de leur cotisation) sont pris en charge par l’association.

Si vous souhaitez participer aux travaux ou aux réflexions de la commission, merci de vous signaler auprès de Jean-François Bergeaut en précisant les domaines ou actions sur lesquels vous souhaitez réfléchir (les pistes précédemment évoquées n’étant pas limitatives). N’hésitez pas à diffuser plus largement cet appel autour de vous.

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