Réunion de la commission LEGT dimanche 20 Octobre 2013

Environ 300 participants étaient présents à cette commission (Nous sommes à Marseille… une centaine aux dires des autorités) ! Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de cette réunion qui s’est déroulée le dimanche 20 Octobre 2013 lors des JN à Marseille.

 

Suivi des programmes

La commission lycée rappelle que l’APMEP a contribué à la création de la commission nationale de suivi des programmes. Les travaux de cette commission se sont appuyés sur les enquêtes de notre association concernant la mise en œuvre des programmes en classe de seconde menées en 2011 et 2012.

Nous souhaitons que cette commission perdure et qu’elle étende ses travaux à tous les niveaux d’enseignement, en complément des futurs travaux du Conseil Supérieur des Programmes.

Nous attendons la publication de son premier rapport prochainement.

  • Retour de l’histoire-géographie en TS
    • Ce retour soulève un problème d’horaire (rajout de deux heures d’enseignement). La commission lycée renouvelle la demande d’une heure supplémentaire de mathématiques en 1èreS en cohérence avec le besoin de formation scientifique des élèves de cette série.
  • Section L
    • La commission maintient la demande d’un programme spécifique de mathématiques pour les élèves de la section L.
  • Séries technologiques
    • Le bilan sur les nouveaux programmes de mathématiques semble globalement positif dans ces séries (STI2D, STL). Cependant, il reste le problème récurrent du manque de dédoublement pour une mise en œuvre satisfaisante des programmes en STMG.

 

Orientation

Concernant l’orientation des élèves, plusieurs points ont été évoqués :

  • Orientation en fin de seconde
    • elle se révèle positive vers des bacs technologiques ou professionnels (mais insuffisance de ces classes dans certains secteurs géographiques). Réussite des stages passerelles lorsqu’ils peuvent exister.
  • Classes de BTS
    • du fait de l’augmentation du recrutement en bac pro, les groupes classe sont souvent constitués de deux publics très différents. Une réflexion est à conduire au sein de la commission lycée sur l’hétérogénéité des publics en BTS.
      APB : comment positionner notre évaluation pour permettre une orientation juste des élèves.

 

Fonctionnement de la commission

La commission s’oriente vers un nouveau fonctionnement afin de permettre au plus grand nombre d’adhérents de participer aux débats et de faciliter les échanges.

Une réunion est programmée le samedi 7 décembre au local de l’APMEP à Paris, avec possibilité pour ceux qui ne pourront pas se déplacer d’avoir une connexion par visioconférence de 14h à 15h30 (les adhérents volontaires devront s’inscrire préalablement via le site de l’association pour obtenir les identifiants de connexion).

Le travail portera sur différents thèmes. Chacun pourra s’investir dans le ou les thèmes de son choix. Les thèmes suivants ont été dégagés :

  • Thème 1 : Orientation des élèves (fin de seconde et post-bac)
  • Thème 2 : La classe de seconde (la régionale de Lorraine a déjà entrepris un travail de réflexion sur la mise en œuvre du programme de seconde à travers l’analyse des progressions.)
  • Thème 3  : Série ES (coordination SES/Maths, activités transdisciplinaires…)
  • Thème 4  : Série L (réflexion sur des activités spécifiques pour les élèves littéraires)
  • Thème 5 : Série S (réflexion sur les contraintes de temps, mise en commun de cahiers de texte…)
  • Thème 6 : Série STMG (réflexion et retour d’expérience sur la mise en œuvre des nouveaux programmes)
  • Thème 7  : Calcul au lycée
  • Thème 8 : Les mathématiques en BTS

Vous pouvez également proposer d’autres thèmes de réflexion, l’idée étant que toute personne intéressée par un thème puisse participer et apporter ses contributions.

Concrètement, il suffit de vous inscrire aux thèmes souhaités en envoyant un mail à Karine SERMANSON, éventuellement en joignant vos premières idées avant le 30 novembre. La réunion du 7 décembre organisera le travail.

Karine SERMANSON accepte de succéder à Marie-Dominique Grihon pour animer et coordonner la commission lycée de l’APMEP. Pour suivre et diffuser au mieux les travaux de la commission, une responsabilité collégiale sera proposée le 7 décembre. N’hésitez pas à vous manifester si vous êtes intéressés.

Merci à tous les participants pour les échanges fructueux. À très bientôt, le 7 décembre 2013.

 

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