Rencontre avec la Régionale 2015 compte-rendu
 

La réunion du mercredi 14 janvier 2015 au lycée Philippe de Girard à Avignon a permis à de nombreux collègues du Vaucluse qui ne peuvent pas toujours se déplacer à Marseille, de rencontrer des membres du comité de la Régionale APMEP d’Aix-Marseille.

programme

 
Après une présentation de l’actualité de l’APMEP et les échanges qui ont suivi, les deux ateliers proposés ont eu un franc succès.

Vous trouverez ci-dessous les documents que nous ont fourni les animateurs.

 

Atelier 1

  • Pliages, découpages, coloriages : la géométrie dans l’espace en manipulant
    L’atelier primaire-collège a été animé par Valérie LAROSE.

Cet atelier avait pour but de présenter des activités autour de la géométrie dans l’espace qui peuvent être menées aussi bien avec des élèves de cycle 3 que des collégiens.

Diaporama de l’atelier

 

Atelier 2

  • Prise d’initiative au baccalauréat 2015
    L’atelier lycée a été animé par Jean-Pierre SICRE

Rappelons le texte de l’inspection générale de mathématiques :

Afin de proposer aux élèves du cycle terminal un enrichissement de l’activité mathématique, le site EDUSCOL a mis en ligne une banque d’exercices qui renouvellent les thématiques et les questionnements abordés en classe. Les exercices proposés sont déclinés en version « évaluation classique » et en version « évaluation avec prise d’initiative ». Ces deux versions respectent le format des sujets du baccalauréat et illustrent l’ensemble des compétences à travailler au sein de l’enseignement de mathématiques du cycle terminal. Dans le but d’encourager l’autonomie, l’initiative et la créativité des élèves, certains exercices sont également déclinés en version « formation » destinés au travail au sein de la classe.

Concernant le baccalauréat, dès la session 2015 et pour les séries S, ES-L, STI2D-STL, STMG, l’un des exercices proposés sera conçu dans l’esprit de la version « évaluation avec prise d’initiative », telle que présentée dans la banque d’exercices publiée sur EDUSCOL.

 

Échanges de pratiques autour de sujets ouverts d’évaluation

Bref compte rendu des questions et débats autour du thème :

Questionnement au niveau du bac :

  • Quelle forme aura cette question ?
  • Un exercice indépendant ? une question intégrée dans un exercice ?
  • Difficulté d’évaluation : quels seront les critères ?

Questionnement durant les périodes d’apprentissage :

  • Difficultés au niveau de la gestion du temps
  • Difficulté pour trouver un équilibre entre apprentissage des connaissances de base et questions ouvertes
  • Difficultés pour aider les élèves sans donner la solution
  • Difficultés pour motiver les élèves.

Mais

  • Développer la compétence à chercher est primordial
  • Une question ouverte peut être très simple
  • Il faut se méfier de notre vision d’expert : parfois une question nous semble sans réelle prise d’initiative et pourtant pour l’élève il y en a une.
  • Le document provenant de l’inspection générale comprend des questions qui a priori sont très proches d’une évaluation classique mais il faut les regarder de plus près.
  • Nécessité d’habituer les élèves très tôt à cette démarche. (primaire ; collège).

Lien pour la banque d’exercices sur Eduscol : Télécharger le PDF

Deux de ces exercices ont été utilisés comme support à la discussion :

  • Pour la filière S : Exercice 1 : calcul intégral
  • Pour la filière ES : Exercice 4 : probabilités

 

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