Compte rendu de la réunion du 13/12

Vincent Dageville

- 6 janvier 2007 -

Un petit compte-rendu de notre réunion.

Nous étions une petite douzaine, ce qui est peu, mais la date était peut-être trop proche des vacances de fin d’année, le trimestre ayant été bien long…

La question des adhérents isolés et des Varois a été abordée : nous réitérons la proposition faite précédemment d’organiser quelque chose dans le Var. Que les bonnes volontés se fassent connaître.

Catherine Chabrier a ensuite ouvert la discussion sur le socle commun et a présenté la position de l’APMEP sur la question. La discussion a été animée et instructive. Rappelons que sur le site internet de l’APMEP, il y a un espace débat ou chacun peut donner son point de vue et débattre. Il faut que chacun s’exprime, car cela permet à l’association, qui n’existe que par ses membres, d’avoir une position mieux fondée et pleinement en accord avec la majorité de ses adhérents.

Catherine a par exemple regretté de ne pas avoir davantage de contacts avec les collègues enseignant en collège avant de participer aux travaux de la commission collège de L’APMEP.

J’ai ensuite parlé de l’épreuve pratique qui devrait voir le jour au bac S d’ici peu. Un des enjeux de la discussion que l’association mène avec le ministère est la date de mise en œuvre de cette épreuve : nous militons pour que ce ne soit pas avant 2009. Serons nous entendus ?

J’ai présenté ce que j’ai fait comme TP avec mes TS dans l’esprit de cette épreuve à venir, à savoir l’identification d’une transformation du plan pré-programmée sur géoplan. Je tiens ces fichiers à disposition de ceux que cela intéresse.

Nous avons parlé aussi du site internet de l’association où, comme vous le savez, nous disposons d’un espace pour notre régionale. Comment utiliser cet espace au mieux ? Pourquoi ne pas y faire figurer ce que vous faites dans vos classes ? J’en suis le rédacteur, donc contactez-moi pour tout article que vous souhaitez voir figurer sur le site.

Puis ce fut l’heure du thé…

La prochaine réunion aura lieu à Nice le 07 02. Ce sera l’assemblée générale de la régionale. Soyons le plus nombreux possible…

A tous, je souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous présente tous mes vœux pour la nouvelle année.

Vincent Dageville,

Président de la régionale de Nice-Corse,