Réunion du Comité Régional le 1er décembre 2012

Avancée sur les projets 2013

Un grand merci à tous les présents (dans le désordre : Denis Verges, Marc Courbot, Emmanuelle Lafon, Paul Flambard, Paul Darthos, Daniele Petit, Daniele Sabatie, Jacqueline Grillet, Jean Charles Pourtier, Jean Yves Boyer, Armelle Bourgain,…)

La matinée a été enrichissante et efficace sur beaucoup de points. Nous n’avons pas eu le temps de nous occuper des brochures : une autre réunion sera organisée pour faire le point sur les projets et les brochures : au lycée Daguin de Mérignac le samedi 2 fev, 9h — 12h.

  • Le séminaire de janvier
    Jean Yves Boyer est venu nous présenter le séminaire de janvier, les formulaires, l’inscription … Les IPR sont d’accord pour donner deux jours d’ordre de mission aux personnes inscrites au PAF pour les journées de l’IREM ET de l’APMEP. L’APMEP prendra en charge les frais de déplacements des interveants.
    Recherche de financement extérieur ?
    Armelle va essayer de prendre contact avec Sud Ouest pour mettre en avant les conférences (Neurosup, Géogébra,…).
    À propos de l’affiche, l’esthétique de l’affiche des journées de l’IREM 2012 serait reprise avec les thèmes principaux.
  • Pour la disparition de listmath, après discussion sur les avantages et inconvénients d’une liste de diffusion, d’un forum ou d’une newsletter, la décision est prise de création d’une newsletter sur des infos régionales (ou éventuellement proche). Paul Flambard et Armelle vont prendre contact avec Gerard Coppin pour obtenir une adresse et la gestion concrète d’une telle liste. M Fellonneau est d’accord pour faire apparaître sur le site mathématiques.ac-bordeaux.fr un lien pour signaler l’existence de cette liste et s’inscrire sur le site régional.
  • L’Assemblée Générale
    La date est repoussée en mars en raison de la tenue des journées IREM APMEP en janv.
    Antoine Rousseau de l’INRIA Montpellier qui avait fait une conférence très intéressante à Grenoble sur le thème de la simulation des phénomènes atmosphériques et de dépollution est d’accord pour intervenir le samedi 30 mars au matin sur le thème « mathématiques de la planète Terre ».
  • La semaine des « maths et la planète Terre »
    Marc propose d’organiser dans les collèges un concours d’affiche avec un slogan. À chaque collègue ensuite de voir s’il transmet au prof de dessin ou organise une séquence plus complète sur un sujet (recherche d’info …) Il faudra demander avant aux parents une décharge pour pouvoir publier l’affiche (sud ouest ??). L’idée est que le prof présélectionne 5 affiches par collège et les lui envoie. On peut prévoir une réunion pour la sélection finale. Un prix par département et un pour l’aquitaine (mathador flash, casse tête …). Il faut faire un règlement (adapte celui du concours photo CIJM ?).
    Organiser avec Capsciences une présentation des métiers des maths le samedi 23 mars apres midi ? en même temps que la remise des prix ? Sur bordeaux, les adhérents ayant des contacts à l’INSEE (marthe aline Jutand ?), météofrance, CEA, Dassault … Voir avec Éric Barbazo ? (pb des JPO des autres lycée en mars pour la date).
    Le CIJM a organisé une chasse aux trésors avec beaucoup de succès … voir ce qu’on pourrait adapter en régional.
    Michel Vigier qui avait proposé de faire une intervention sur l’innumérisme (il publie un article dans un futur BV) est d’accord pour deux interventions : une pour la journée décentralisée qui aurait lieu à Périgueux le samedi 25 mai et l’autre courant septembre (fin sept ?) sur l’IMB.
    Emmanuelle allant à Paris le 15 décembre pour le Comité National peut déjà prendre quelques brochures.

 

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP