Compte-rendu du comité régional du 7 novembre 2020

- 14 novembre 2020 -

Présents : Vincent Beck, Marie-Agnès Binois, Olivier Créchet, Christelle Frodefond, Hélène Gagneux, Elise Locatelli, Lise Malrieu, Olivier Mimeau, Odile Maupu, Patricia Rat, Karine Strzepek, Jean Toromanoff, Bénédicte et Jacques Vrain, Vanessa Wollensack

Secrétaire : Patricia

Réunion en visio 10h-11h

1. Le point du trésorier

Suite au décès de Jean-Marie, le compte des Journées Nationales n’est pas à renouveler. Jean-Claude doit donner les codes à Jean. Mais avec le confinement, Jean ne peut pas aller le voir ce qui retarde le changement de trésorier.

2. Les brochures

Marie-Odile ne souhaite plus s’en occuper. Les brochures sont actuellement chez elle. Dès que possible on les récupère pour les déposer à l’INSPE à Bourges où on peut les stocker.

Vanessa accepte de s’en occuper, elle essaie de contacter Marie-Odile. Il faudra expliquer à Vanessa pour le bilan annuel des brochures.

3. Le groupe d’adresses Yahoo

Yahoo a annoncé la fin des groupes Yahoo le 15 décembre.

Le groupe APMEPcomiteOT@yahoogroupes.fr regroupe les adresses mail des membres du comité. Il est mis à jour après chaque assemblée générale et l’élection des membres du comité.

Il faut donc trouver une autre façon de regrouper les adresses. Laure propose une Framalist et se charge de la créer.

4. Rayonnement de la Régionale

  • Nuit des maths

Karine a contacté Jean-Christophe Deledicq, mais aucunes nouvelles. On verra d’ici la prochaine réunion, pas d’urgence

  • Festival de maths à Avoine organisé par Gilles Gourio

Ce festival a lieu le mardi 18 mai à Avoine près de Chinon. La date est imposée, contrainte de salle.

L’APMEP est invitée à participer au travers d’atelier et par sa présence, occasion d’entrer en contact avec des collègues de ce secteur et de présenter des brochures.

Sur le principe, l’APMEP est d’accord pour participer. Vincent recontacte Gilles Gourio d’ici la prochaine réunion pour avoir les modalités du festival, l’organisation, les contenus attendus, …

Pourraient être présents au festival : Hélène, Karine et Jean.

  • Journée régionale du 17 octobre

Samedi 17 octobre, ont eu lieu à Chartres, Bourges et Tours des conférences et ateliers.

Après quelques inquiétudes devant la crise sanitaire, la préfecture de Tours nous a autorisés à maintenir les animations à Tours.

Sur chaque site au moins une vingtaine de personnes, soit un total bien supérieur à ce qu’on a pu avoir lors d’après-midis de la Régionale.

Le format de proposer plusieurs sites permet à chacun de trouver un lieu pas loin de chez lui, l’académie étant grande. Une demi-journée est suffisante. Le fait de proposer des conférences/ateliers différents permet à chacun de choisir (on choisit le lieu ou le contenu).

Enfin, le samedi avant les vacances est un moment où on est plus dispo (pas de cours le lendemain, moins de stress), et l’après-midi est un créneau plus adapté aux contraintes du quotidien.

A refaire juste avant les vacances de Pâques ?

Lise pour Tours, Olivier et Jean pour Chartres et Hélène pour Bourges préparent un petit compte-rendu/note d’ambiance pour mettre sur le site et informer les adhérents pour le 15 novembre.

5. Prochaine réunion 30 janvier 2021 en distanciel 10h30-11h30


Compte-rendu du comité d’organisation JN Bourges du 7 novembre 2020

Présents : Vincent Beck, Olivier Créchet, Christelle Frodefond, Hélène Gagneux, Elise Locatelli, Lise Malrieu, Olivier Mimeau, Patricia Rat, Karine Strzepek, Jean Toromanoff, Bénédicte et Jacques Vrain, Vanessa Wollensack

Secrétaire : Patricia

Réunion en visio 9h-10h

1. Le lieu des journées

Christelle a contacté l’INSA, ils auraient un étage pour les exposants, mais pas assez de salles pour les ateliers/exposés et pas de banalisation possible. Il faudrait demander à la fac des salles, à l’INSPE, ...Le bénéfice pour les conforts des exposants se ferait au détriment des congressistes qui seraient répartis et dispersés sur 3 lieux et du coup iraient moins voir les exposants.

Nous décidons de rester sur le site de l’IUT.

Christelle se charge de décliner l’INSA.

L’IUT avait prévu de banaliser le lundi, Hélène les recontacte pour savoir s’ils le feront pour 2021. La situation sanitaire rend les contacts plus difficiles.

Pour avoir plus de salles, une piste serait le lycée Jean Mermoz juste en face de l’IUT. A creuser

2. Un plan B, des journées en distanciel

Au vu de la situation sanitaire, il se peut que les réunions de public soient à nouveau compliquées voire interdites.

On ne pourra pas décaler à 2022, les autres régionales inscrites pour les journées seront avancées dans leurs préparations.

On proposera des journées en distanciel comme l’a fait le National. Cela implique une aide technique

Combien d’ateliers peut-on faire en parallèle ? Moins qu’en présentiel, mais quel est le nombre maxi en distanciel ?

Quels outils ?...

Patricia ira à la réunion le 14 novembre et posera toutes ces questions.

Si on devait aller vers cette solution, on recontacterait les animateurs d’ateliers et conférenciers pour leur demander s’ils peuvent les faire à distance.

3. Nouvel article BGV

Jean Fromentin demande un article pour appel aux ateliers pour le prochain BGV.

On propose « le roi et la reine n’ont pas « bourgé ». Ils vous attendent toujours »…

4. Organisation des nouvelles journées

Olivier M. extrait les données des ateliers prévus en 2020 et les donne à Laure.

Laure recontacte les animateurs par mail pour les remercier, les inviter à reproposer un atelier pour 2021 et leur préciser qu’ils doivent refaire la procédure d’inscription.

5. Le point du trésorier

Suite au décès de Jean-Marie, le compte n’est pas à renouveler. Jean-Claude doit donner les codes à Jean. Mais avec le confinement, Jean ne peut pas aller le voir ce qui retarde le changement de trésorier.

6. Prochaine réunion 30 janvier 2021 9h-10h30