Conférence de A. Djebbar le 21 juin 2007.

Vincent Dageville

- 11 juin 2007 -

Chères et Chers collègues, nous vous informons que dans le cadre du cycle de conférences soutenu par le DIERF, le professeur A.Djebbar interviendra le 21 juin 2007 à partir de 9h, à l’Amphithéâtre de l’IUFM, 89 avenue George V. Notez également que son intervention du 14 juin (Formation Continue) a été annulée.

Titre de la conférence :

"Les sciences arabes de l’héritage gréco-indien à l’appropriation européenne "

Résumé de la conférence :

Dans une première partie, seront présentés les facteurs qui ont pu favoriser la naissance d’une nouvelle tradition scientifique en Méditerranée orientale puis les éléments essentiels concernant les sources scientifiques anciennes (mésopotamienne, persane, indienne et surtout grecque) qui ont permis cette naissance.

Dans une seconde partie, seront exposées les grandes phases du développement des sciences des pays d’Islam dans de nombreux foyers scientifiques du Centre de l’empire, d’Asie Centrale d’al-Andalus et du Maghreb. Y seront également évoqués, à l’aide de documents d’époque, les domaines dans lesquels les scientifiques de cette civilisation ont apporté des contributions significatives.

Dans une troisième et dernière partie, seront exposés les éléments connus concernant le phénomène de la circulation partielle autour de la Méditerranée, à partir de la fin du XIe siècle, des corpus scientifiques grecs et arabes, ainsi que les conséquences de cette circulation sur la redynamisation des activités scientifiques et en Europe.

Mr Ahmed Djebbar est Professeur des Universités, à l’Université des Sciences et des Technologies de Lille, U.F.R. de mathématiques.

Il est chercheur associé au C.N.R.S., spécialiste dans l’histoire des activités mathématiques de l’Occident musulman.

Parmi ses ouvrages on peut citer :

- Une histoire de la science arabe, Paris, Seuil, 2001, collection Point Science

- L’algèbre arabe, genèse d’un art, Paris, Vuibert-Adapt, 2005.

- L’âge d’or des sciences arabes, Paris, Le Pommier, 2005.

- Catalogue de l’exposition de l’Institut du Monde arabe (25 octobre 2005-19, mars 2006) (réalisé sous sa direction).

Solange CARTAUT, Service Communication IUFM Célestin Freinet Académie de Nice