Adhérer ou faire un don

DESCARTES - la Géométrie,

Textes choisis

Paul Louis Hennequin

- 4 décembre 2009 -

présentés et commentés par André Deledicq.

Les classiques Kangourou, n° 1 .

ACL - Les éditions du Kangourou, 2009, 64 p. en 13,5 × 20, 5 €.

ISBN : 978-2-87694-161-8.

Premier volume d’une collection qui s’annonce très riche pour répondre à la fois à une ambition : favoriser la renaissance d’une double culture littéraire et scientifique, une conviction : faire partager le plaisir de suivre l’émergence et la progression des concepts mathématiques, un besoin : ouvrir notre discipline à l’histoire et à la culture.

Ce premier fascicule est consacré à la Géométrie de Descartes et contient successivement  : une présentation, une courte biographie, une anecdote sur l’élève Descartes au collège des jésuites de La Flèche, « je pense donc je suis », et un Guide de lecture.
Sont ensuite étudiés et analysés six extraits de la Géométrie : Les opérations arithmétiques et la géométrie, Un problème de Pappus, Les coordonnées cartésiennes, Le problème des tangentes, Les ovales de Descartes, Le calcul algébrique  ; La brochure se termine par trois autre extraits de la Méthode : dioptrique, arc en ciel, réfraction.

La lecture est facilitée par une utilisation judicieuse de toutes les ressources de la typographie bicolore et par la clarté des figures et la netteté des reproductions photographiques (à l’exception du portrait et de l’épitaphe des pages 4-5).

Entre les mains des élèves, ce petit volume pourra être utilisé de bien des manières au collège pour analyser certaines constructions, mais aussi pour travailler sur la littérature ou l’histoire du XVIIe siècle, au lycée pour la pratique de la géométrie analytique et de l’étude des courbes, mais aussi en liaison avec l’optique et la philosophie des sciences.

Souhaitons longue vie à cette collection ; ce premier volume en tout cas satisfait pleinement les objectifs que s’est fixé l’auteur.

Paul-Louis HENNEQUIN