Demi-finale régionale du Championnat des jeux mathématiques et logiques

Le 15 mars 2008 : demi-finale régionale du Championnat des jeux mathématiques et logiques au Collège Jean Perrin de Béziers de 14h à 17h.

Un championnat international qui se porte bien !

Le samedi 15 mars 2008 se dérouleront entre 14 heures et 17 heures les demi-finales régionales du 22e championnat international des jeux mathématiques et logiques.

Outre 15 villes de France, ces épreuves sont organisées dans onze autres pays (Belgique, Canada, Italie, Niger, Pologne, Russie, Slovaquie, Suisse, Tchad, Tunisie, Ukraine).

Ils étaient 100 000, issus de 20 nationalités, à avoir pris le départ. Des « petits jeunes », les élèves de cours moyens, jusqu’aux professionnels, classés en « Haute Compétition ».

Ils ne sont plus que 10 000 le samedi 15 mars, à se rendre dans les 50 centres de demi-finales de France et de l’étranger. Ces concurrents briguent l’insigne honneur de se qualifier pour la finale internationale qui se déroulera les 29 et 30 août prochains à Cité Internationale Universitaire de Paris.

À la clé, de très nombreux prix, mais, plus motivants encore, huit titres parmi les plus enviés du public scientifique d’aujourd’hui !

Au collège Jean-Perrin de Béziers, nous recevrons 27 candidats dont 1 pour l’École Primaire, 10 pour les 6e-5e, 9 pour les 4e et 3e , 6 pour la catégorie Adultes et 1 pour Haute Compétition.

Deux élèves du Collège Jean-Perrin, Géllis Cholé et Guillaume Carla, participeront à cette demi-finale dans la catégorie 6e et 5e.

Les autres participants proviennent du Cap d’Agde, de Carcassonne, de Jacou, de Lattes, de Lézignan-Corbières et de Montpellier.

Les problèmes du championnat sont de petites énigmes savoureuses enrobées d’humour, demandant astuce, intuition, persévérance et goût pour la recherche bien plus que connaissances et théorèmes. Les annales sont éditées chaque année et diffusées par la FFJM. Chaque énoncé est accompagné d’une solution complète et rigoureuse.

À l’issue de l’épreuve vers 17h30, les candidats connaîtront les résultats des demi-finales.

Patrice Boneu
Responsable du club « math et jeux » et de l’atelier scientifique « le Petit Perrin »
Président de la Régionale de l’APMEP, Montpellier.

Fédération Française des Jeux Mathématiques
8 rue Bouilloux-Lafont
75015 Paris
www.ffjm.org

 

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP