Demi-journée de la Régionale mercredi 14 avril 2021

- 20 mars 2021 -

La régionale de Haute-Normandie a accueilli mercredi 14 avril de 14h à 17h une soixantaine de personnes [1] autour de l’informatique et de la programmation en lien avec l’enseignement des maths. Nous devions nous retrouver au lycée Schuman-Perret du Havre, malheureusement, nous avons dû nous contenter d’une rencontre par écran interposé pour cette fois !

Vous trouverez ci-dessous un résumé et des liens pour télécharger les documents des ateliers.

2 conférences en parallèle
  1. Tous en chaussettes ! Vers la programmation (cycles 1 et 2)
    Marion Michel et Claire Lommé ont présenté des activités de programmation accessibles dès le cycle 1 et qui peuvent se prolonger en cycles 2 et au-delà.
    Marion Michel est professeure des écoles à l’école Flaubert de Maromme
    Claire Lommé est professeur de mathématiques en collège
  2. Quelques éléments de didactique de l’informatique.
    Bruno Mermet a proposé quelques pistes de réflexion didactique sur l’articulation de l’algorithmique et de la programmation avec les mathématiques en lien avec les programmes du secondaire. Bruno Mermet est enseignant-chercheur en informatique, maître de conférences à l’université du Havre
On joue !

- Les jeux de l’APMEP. Pour le plaisir ou pour glaner des idées pour vos classes, nous avons proposé de (re)découvrir la brochure Jeux Ecollège 4 (algorithmique et raisonnement) en jouant ! Vous pouvez télécharger le support des activités sur la page Jeux, logique et raisonnement. Nous rappelons avec l’APMEP l’importance d’un usage des photocopies au sein des établissements scolaires respectueux de la propriété intellectuelle :

[1] un joli succès dans les conditions difficiles que nous connaissons, qui récompense les efforts de l’équipe organisatrice