Demi-journée de la Régionale mercredi 14 avril 2021

- 20 mars 2021 -

La régionale de Haute-Normandie vous invite mercredi 14 avril à un après-midi autour de l’informatique et de la programmation en lien avec l’enseignement des maths. Nous devions nous retrouver au lycée Schuman-Perret du Havre, malheureusement, nous devrons nous contenter d’une rencontre par écran interposé pour cette fois !

Les liens vers les visios seront mis ici. Nous pouvons vous envoyer ce lien par mail dans la matinée si vous le souhaitez (le demander à apmephautenormandie@gmail.com)
Toute personne intéressée est la bienvenue (pas d’inscription et aucune installation nécessaire).

Programme :

14h : accueil
14h15-15h15 : 2 conférences en parallèle
  1. Tous en chaussettes ! Vers la programmation (cycles 1 et 2)
    Marion Michel et Claire Lommé présenteront des activités de programmation accessibles dès le cycle 1 et qui peuvent se prolonger en cycles 2 et au-delà.
    Marion Michel est professeure des écoles à l’école Flaubert de Maromme
    Claire Lommé est professeur de mathématiques en collège
    NB : Marion et Claire ont déjà fait cet exposé lors des "mercredis de l’APMEP"
  2. Quelques éléments de didactique de l’informatique.
    Bruno Mermet proposera quelques pistes de réflexion didactique sur l’articulation de l’algorithmique et de la programmation avec les mathématiques en lien avec les programmes du secondaire. Bruno Mermet est enseignant-chercheur en informatique, maître de conférences à l’université du Havre
15h15-15h30 : Des nouvelles de la régionale.
15h30-16h30 : On joue !
  1. Les jeux de l’APMEP. Pour le plaisir ou pour glaner des idées pour vos classes, nous vous proposons de (re)découvrir la brochure Jeux Ecollège 4 (algorithmique et raisonnement) en jouant !
  2. Le Labomath du lycée Schuman-Perret devait nous accueillir mais l’échange avec ses membres a dû être annulé. Nous espérons que la rencontre et la visite pourront être reprogrammées dans les prochains mois.
    Depuis 2019, suite à la mise en oeuvre du plan "21 mesures pour l’enseignement des mathématiques", un labomath est hébergé au lycée Schuman-Perret. Durant l’année 2019-2020, les échanges au sein du labo ont porté sur des projets de robotique et ont concerné des professeurs des écoles, des professeurs de technologie, de mathématiques et de sciences de l’ingénieur.