Départ en retraite de deux amis...

Thierry Murgier (IA-IPR) et Freddy Bonafé (Lycée J. Guesde — Mas de Tesse, Montpellier)

JPEG - 39.6 ko
Ils étaient tous là !

 

Cher Freddy et cher Thierry,

J’ai donc le redoutable honneur de vous dire quelques mots au nom de tous les membres de notre Régionale pour fêter votre départ en retraite.

De prime abord, je me suis d’ailleurs de suite demandé ce que signifiait « fêter un départ » en pareille circonstance… d’aucun pourrait en effet penser que nous sommes vraiment bien peu respectueux de la hiérarchie de manifester ainsi notre joie de voire partir un inspecteur en retraite… comme le feraient des souris dansant dès que le chat n’est plus là…

Mais en ce qui nous concerne, tu t’en doutes, c’est tout le contraire : nous t’avons invité, Thierry, parce que tu as toujours su entretenir avec nous des rapports très cordiaux et bien entendu, nous ne parlons pas ici de tes rapports… d’inspection … car, d’une part, nous ne nous le permettrions pas et d’autre part, résumer voire réduire ta tâche d’IA-IPR à cela serait vraiment un manque de reconnaissance flagrant de tes multiples talents et activités preuve d’un rayonnement faisant autorité dans l’académie...

Aussi, bien que la coutume veuille que l’on fasse court, ce serait vraiment dommage d’écourter un tel moment, tant le plaisir est grand pour nous de te remercier Thierry ainsi que toi Freddy ! Moment unique, teinté parfois de nostalgie voire d’un peu de tristesse… Espérant toute fois ne pas tomber dans ce travers (même si ce n’est pas le Grand… !), je vais cependant tenter de me montrer à votre hauteur…

Pour commencer et vous mettre de suite à l’aise, parlons tout d’abord d’une très grande qualité que vous avez en commun, à savoir… votre fidélité à l’APMEP ! Donc en ce qui concerne votre assiduité, là aussi vous méritez la mention « Très Bien »…

Quant à toi, Freddy, toujours sur la brèche, moteur dans de nombreux groupes de travail, tu es et restera pour bon nombre d’entre nous une référence ! Nous vient d’ailleurs immédiatement à l’esprit la brochure sur « les narrations de recherche » qui te doit beaucoup et qui témoigne de nos bonnes relations avec l’IREM de Montpellier, cette brochure ayant été co-éditée par l’APMEP et l’IREM…

Toujours à la pointe des innovations, d’expert en géométrie, tu es tout naturellement devenu expert en Cabri où tes services ont souvent été très appréciés… comme tout bon volleyeur qui se respecte...

En ce qui me concerne, je puis rajouter que j’ai particulièrement appréciée ta créativité et encore cette année alors que ton dossier retraite était quasiment bouclé, tu as continué comme si de rien n’était à travailler et à réfléchir pour l’option Sciences. Je puis te dire sans flatterie aucune que cela a été est pour moi un pur bonheur de pouvoir travailler et échanger ainsi nos pratiques avec toi. Les stagiaires IUFM qui ont eu cette chance, eux aussi ne sont pas prêt de l’oublier : tu as été l’un de leurs « Monsieur + » !

Alors un grand merci Freddy pour tout ceux, élèves et collègues, que tu as ainsi enrichis de ton expertise !

Et merci à toi également Thierry qui m’a si judicieusement suggéré que Tesse serait un bon port d’attache… un choix que je ne suis pas prêt de regretter car il y reste fort heureusement encore pas mal de collègues supers… et en ce qui te concerne, nous ne serions pas excusables non plus si nous passions sous silence ton implication pour soutenir de nombreuses initiatives comme « À vos stats », bien entendu, mais aussi les cycles de conférences de ces dernières années, par exemple… Nous y associons bien volontiers Christiane ici présente et jeune retraitée… en nous disant que si personne n’est irremplaçable, certains changements peuvent cependant avoir tout de même bien des conséquences et notre souhait sera donc que vos successeurs soient aussi bons que vous !

Passons aux choses très sérieuses maintenant : la Régionale APMEP de Montpellier en reconnaissance des services rendus et la cordiale amitié qui nous lie me charge de vous remettre à tous les deux… un peu de lecture, pour ne pas arrêter toute activité intellectuelle trop brutalement, ainsi que quelques bonnes bouteilles qu’il vous faudra laisser un peu vieillir comme toute bonne cuvée qui se respecte !

Bonne et heureuse retraite à tous les deux avec nos meilleurs vœux qui s’adressent bien entendu aussi à Arlette et à Christiane.

 

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP