Bulletin Vert n°493
mars — avril 2011

Des maths ensemble et pour chacun — 5e Mise en oeuvre du programme de collège et du socle commun

par Jean-Philippe Rouques et Hélène Stainer
Préface de Jacques Moisan et Françoise Munck

Scérén-CNDP-CRDP Pays de Loire, 2010.
256 pages en 21 × 28, ISBN : 978-2-86628-452-7

 

Les deux auteurs décrivent ici leur pratique enseignante, en Cinquième, dans les moindres détails ; le public visé est formé des étudiants en master d’enseignement, des enseignants débutants, ainsi que des enseignants chevronnés mais encore mal à l’aise avec les pédagogies dites « actives ». Loin de toute théorisation et de tout jargon didacticien, ils veulent donner une photographie à un instant t de leur façon de gérer la classe.

La partie 1 : La pratique (64 pages), est divisée en huit petits chapitres : A. Quelques repères ; B. organisation en équipes de trois ou quatre élèves ; C. Cahiers et outils ; D. Progression sur l’année ; E. Construction d’une séquence ; F. une séance, de la préparation au bilan ; G. Dispositifs de travail pour les élèves ; H. Plénière de synthèse.

on y trouve des extraits de textes officiels commentés, et en abondance des détails pratiques : disposition de la salle, progression annuelle, classification des types d’exercices et des modes de fonctionnement (travail individuel, en équipe, personnel avec entraide, à la maison, plénières, …), utilisation du matériel (rétroprojecteur, calculatrices, ordinateurs, …), ainsi que des conseils directs aux enseignants.

La Partie 2 : Les séquences, décrit 13 d’entre elles : 1. Nombres relatifs en écriture décimale — Repérage ; 2. Symétrie axiale — Symétrie centrale ; 3. Enchaînement d’opérations ; 4. Quadrilatères particuliers ; 5. Égalité de nombres en écriture fractionnaire ; 6. Prismes droits ; 7. Addition de nombres relatifs en écriture décimale ; 8. Reconnaissance d’un quadrilatère ; 9. Aires ; 10. Addition et soustraction de nombres en écriture fractionnaire ; 11. Angles d’un triangle ; 12. Expressions littérales ; 13. Construction de triangles — Inégalité triangulaire.

Ce que les auteurs appellent « séquence » est plutôt un chapitre du programme, dont l’étude n’est pas concentrée sur des séances consécutives, mais répartie sur plusieurs périodes.
Pour chacune, il nous fournissent l’extrait du programme correspondant, une présentation (objectifs, moyens), puis le récit de chacune des deux à dix étapes, avec énoncés d’exercices, productions d’élèves, textes à coller dans les cahiers, interventions de l’informatique (GeoGebra, tableur, …). Ils différencient ce qui appartient au socle commun, ce qui est réservé aux élèves les plus rapides.

Cet ouvrage est complété par un site : http://edition.crdp-nantes.fr/maths/ où on trouve, pour chaque séquence, le résumé, les énoncés d’exercices, les fichiers GeoGebra.

Livre et site bénéficient d’une présentation soignée, aérée ; d’une rédaction vivante, précise, limpide et rigoureuse. Le lecteur peut ainsi pré-visualiser le fonctionnement d’une classe aux antipodes du cours magistral. Les activités sont choisies avec soin et astuce, pour amener l’élève où on le souhaite, par des questions souvent ouvertes.

Les énoncés, téléchargeables au format .doc, sont prêts à être utilisés, avec ou sans modification.
Dans les petites réserves, je noterai : une adhésion sans esprit critique aux textes officiels ; un certain « angélisme » (« nous partons du principe que les élèves sont intelligents, qu’ils ont bon esprit »), et, en relation avec celui-ci, une absence de prise en compte de difficultés imprévues ; ainsi que deux erreurs (pages 177 et 185).

Ce livre rendra de grands services à nombre d’enseignants de collège, à condition qu’ils ne perdent pas de vue l’avertissement des auteurs : « la réalité d’une classe est unique (…) ; les séquences proposées ne sont ni des modèles, ni des recettes, mais simplement des illustrations des démarches ».

 

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