Divers rapports sur la série S

Frédéric Laroche

- 18 janvier 2008 -

Le MEN vient de mettre en ligne un rapport de l’IG sur la série S.

Rapport

Voici l’en-tête du Café Pédagogique (Expresso du 28/12/07)...

"La mission ne préconise ni un renforcement de la spécialisation des trois séries générales, ni une fusion de ces dernières qui conduirait à former de la même manière tous les élèves. Au cycle terminal de la voie générale, l’élève doit construire son parcours de formation au fur et à mesure que ses goûts et que ses aptitudes se révèlent, c’est à dire progressivement. La progressivité dans la construction de son parcours permet à l’élève d’affiner son projet, de l’ajuster ou même de le revoir". Le rapport sur la série S, rédigé par les inspecteurs généraux Jean Moussa, Claudine Peretti et Daniel Secrétan, était guetté. Il vient après un rapport sur la filière L et au moment d’une polémique sur la série ES. Enfin il est publié alors que la crise de la série la plus prestigieuse du système éducatif français est éclatante : une série au recrutement de plus en plus socialement ségrégatif mais qui échoue à produire les étudiants en sciences nécessaires. C’est clairement signifier un certain échec de l’orientation dans le secondaire. "

Dans tous les cas il semble bien que cela risque de servir de base de travail pour la "réforme du Lycée".

Voir également un rapport très intéressant de l’OCDE sur l’enseignement (à signaler que la France n’apparaît pas dans certains paragraphes du fait de ses non-réponses aux questions sur les caractéristiques socio-économiques des établissements, aussi bien dans PISA 2003 que 2006).

Pour les flemmards qui ne veulent pas tout lire (et ce serait vraiment dommage pour eux...), un résumé sur le site du Café Pédagogique. Vu l’urgence du débat, il est fortement recommandé de lire le chapitre 3.

Dans la revue de l’Inspection Générale C. Forestier du HCE fait le point sur le devenir des différentes filières dans l’enseignement supérieur... Très ennuyeux quand on ne fait pas S... Lire l’article.