Elise Vagost

Pentaminos

Samedi 28 octobre, je dois mener un atelier concernant les pentaminos : comment et pourquoi les utiliser en classe ?

Cet atelier concernait les enseignants en élémentaire et en SEGPA. Il y avait une quinzaine de présents. Je n’ai pas pensé à faire le tour des personnes présentes pour savoir quelles étaient leurs fonctions au sein de notre chère famille l’Education Nationale. Mais, pour avoir reconnu quelques stagiaires, il y avait des professeurs d’IUFM, des professeurs de collège et des enseignants du premier degré. Ceci n’étant pas une liste exhaustive...

J’avais déjà présenté cet atelier aux journées régionales de Lorraine en mars 2006 mais j’en étais co-animatrice donc c’était quand même une première pour moi aux journées nationales (première en solo et premier atelier mené aux journées nationales !)

C’était avec un peu d’anxiété mais de fierté également que je jouais le jeu...

L’atelier était très interactif. Les stagiaires avaient l’air intéressés et je pense (et je l’espère) qu’ils ont eu un certain plaisir d’échanger pendant cette heure et demie de travail.

Depuis, j’ai envoyé quelques documents concernant les pentaminos aux personnes qui le désiraient.

J’espère avoir donné l’envie d’utiliser cet outil plus que riche dans les classes.

J’espère avoir des retours sur les propositions que j’ai pu faire et les activités menées en classe par les stagiaires présents à l’atelier.

J’espère avoir répondu aux attentes des personnes présentes.

J’espère avoir été claire et intéressante.

En tous cas personnellement, je garderai une pensée très positive de cet atelier, de ce véritable échange entre professionnels de tous horizons et de toutes nationalités (il y avait même un professeur espagnol !). J’espère qu’il en est de même pour la petite quinzaine de personnes présente dans la même salle que moi pendant cette heure et demie de travail ce samedi 28 octobre 2006...

A l’année prochaine.... Elise VAGOST Professeur des écoles spécialisée (du moins, en formation pour être spécialisée).