339

En revenant de Lille

Claudie Missenard

Résumé de l’article

En se rendant aux Journées Nationales de l’APMEP de Lille (octobre 2001), l’auteur avait en tête une interrogation : « Sommes-nous devant une crise grave de l’enseignement (en mathématiques, au niveau du collège) ? »

En revenant de Lille, d’autres questions se posent : Qu’est-ce qu’un système scolaire ? Comment remédier à son dysfonctionnement ?
L’auteur avance quelques propositions (renoncer aux missions impossibles, école, lieu d’acquisition de connaissances, pour apprendre, il faut se donner un peu de mal, repenser la formation continue...)

Comment bien enseigner les mathématiques ? Plusieurs éléments entrent en ligne de compte :
- les programmes
- la compréhension, mécanisme complexe
- la place de la démonstration.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Qu’est-ce qu’un système scolaire ?
  • Comment bien enseigner les mathématiques ?
  • La place des mathématiques dans la société
  • En conclusion

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP