514

Enseignement et apprentissage de l’algèbre au collège : quel apport des TICE

Michèle Artigue

Résumé de l’article

Après quelques préliminaires sur les diverses approches internationales de l’enseignement de l’algèbre et les résultats de la recherche didactique à son sujet, l’auteure présente une revue des outils technologiques disponibles. Après une rapide évocation des logiciels de calcul symbolique et de programmation, ainsi que des jeux, les outils suivants sont analysés en détail :

  • Le tableur
  • Le tutoriel Aplusix Ressource en ligne
  • Les connexions dynamiques entre représentations (comme Geogebra)
  • Les applets
  • Les outils de diagnostic et de régulation à l’usage de l’enseignant

Une annexe explicite le problème du verger.

Plan de l’article

  • Préliminaires
    • 1. Qu’est-ce que l’algèbre ?
    • 2. La recherche didactique en algèbre
  • Les TICE et l’apprentissage de l’algèbre
    • Le tableur
    • Les tutoriels : le cas d’Aplusix
    • Les connexions dynamiques entre représentations
    • Les applets sur internet
    • Diagnostic et régulation
  • Conclusion
  • Annexe

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP