EpiDEMES Didactique et Épistémologie des Mathématiques pour l’Enseignement Supérieur

Créée en 2019 par Thomas Hausberger (Université de Montpellier), la revue EpiDEMES [1] publie des articles de didactique et d’épistémologie des mathématiques pour l’enseignement supérieur. Le comité éditorial est constitué de 19 chercheuses et chercheurs, de France mais aussi du Canada, du Mexique, du Danemark et de bien d’autres pays d’Europe et d’Amérique.

Les thèmes abordés dans les premiers numéros sont divers et concernent aussi bien l’enseignement de l’algèbre, les mathématiques dans les études d’architecture, des questions liées à la transition entre le lycée et l’université...

Pour lire les articles publiés dans cette revue ou connaître les conditions pour soumettre un article, rendez-vous sur le site qui lui est consacré.

 

Deux volumes sont disponibles :

  • Volume 1 — août 2022
    • Meeting the challenges of teaching mathematics in higher education today
    • Relever les défis de l’enseignement des mathématiques dans le supérieur aujourd’hui
    • Transition secondaire-supérieur : Ce que nous apprend la recherche en didactique des mathématiques
    • Quelques pistes pour améliorer les usages de l’implication mathématique en début d’université
    • Situations de recherche pour l’accès aux concepts mathématiques à l’entrée à l’université
    • The need for reconstruction : students’ learning of the calculus of bivariate functions
    • The evolution of a study and research path in Statistics
    • The development of mathematics support : teaching and learning practices, scholarship and communities
    • Making UME research accessible and meaningful to the Mathematics community : A Special Issue commentary
  • Volume 2 — septembre 2023
    • Conceptions des étudiants des classes préparatoires en Tunisie sur l’intégrale de Riemann
    • Quelle est la place des exemples dans l’enseignement de l’algèbre abstraite ?
    • Analyzing today geometry on architectural heritage between mathematics and representation to define architect’s background
    • Students using programming for pure and applied mathematics investigations
    • Relation between understandings of linear algebra concepts in the embodied world and in the symbolic world

 

Notes

[1EpiDEMES :Épijournal de Didactique et Épistémologie des Mathématiques pour l’Enseignement Supérieur

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP