Bulletin Vert no 464
mai — juin 2006

Étude EVAPM Sixième 2005

Nouvelle brochure APMEP

EVAPM no 174 : ÉTUDE SIXIÈME 2005

Brochure de 180 pages en A4, d’excellente présentation.
Quelques « bonnes feuilles » sont présentées ici.

« Analyse des résultats de l’évaluation d’avril 2005 », par une équipe APMEP : A. Bodin, M. Parent, R. Guénon, F. Fournier, F. Couturier, F. Pétiard.

No ISBN : 2-912846-51X.

Prix : adhérent : 9 € ; public : 13 €.

 

L’étude a concerné 300 classes de Sixième, 8 750 élèves, plus de 200 collèges.

Elle comportait six épreuves (les deux premières sans calculatrices, les quatre autres avec) :

  • deux, par QCM, à vrais choix multiples,
  • deux, par QROC (Questions à réponses ouvertes courtes),
  • deux du même type, à thèmes : grandeurs pour l’une, proportionnalité pour l’autre.

Le choix des items permettait des comparaisons avec d’autres études EVAPM.
Il «  couvre une partie aussi large que possible des objectifs du programme, en termes de contenu, bien sûr, mais aussi en termes de démarches et de rapports aux objets et aux situations « mathématiques rencontrées »... Ainsi « le champ d’investigation » a-t-il été « étendu à des compétences générales qui concernent plutôt des qualités, des attitudes, des méthodes » sans pour autant pouvoir réellement « prendre en compte le recours à la créativité et à la capacité de construire des jugements ».

Rappelons d’ailleurs, avec la brochure, qu’il n’y a « aucun caractère normatif » dans nos évaluations.

PARTIE 1. PRÉSENTATION(S), de l’étude, d’EVAPM, ... (5 pages)

PARTIE 2. LE SAVOIR DES ÉLÈVES (86 pages) avec, notamment :

  • un plaidoyer pour la géométrie dans l’espace (patrons, ...),
  • un éloge du rôle des représentations mentales, singulièrement « à propos des grandeurs et de la proportionnalité, surtout dans les problèmes »,
  • une « approche de la démonstration en Sixième » (14 pages), en liaison avec des « avant » et des « après »,
  • un travail sur les « brouillons » (4 pages)...brouillons « salutaires » pour élèves et ... enseignants...

PARTIE 3. LE CONTEXTE ET L’OPINION DES ENSEIGNANTS ... qui ont participé à cette étude par les classes (14 pages).

PARTIE 4. ANALYSES STATISTIQUES DES RÉSULTATS (aussi comparés à d’autres) (14 pages).
... De quoi conclure à une baisse des résultats par rapport, par exemple, à 1987 (mais avec un âge moyen inférieur...) sans que ce soit compensé par les questions nouvelles...

ANNEXES (à la fois très denses et très claires) :

  1. Liste des capacités (6 pages)
  2. Les questions et leurs résultats (44 pages).

MA CONCLUSION :

« “ Donner du sens ” aux mathématiques que nous enseignons est - lit-on dans la brochure - un (le ?) des buts majeurs que nous nous donnons, avec des exigences de ce sens plus ou moins tôt... »... Cette étude de Sixième fournit à ce niveau (et à ceux qui l’entourent) de solides éléments de réflexion sur cet objectif (et tous les autres ... !).

Nos collègues rédacteurs s’y sont beaucoup investis et leur produit est digne du cru « EVAPM » !
Merci à eux et à tous les intervenants, dont les collègues qui ont participé avec leurs élèves.

Henri BAREIL

 

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