Exposition à l’Institut Henri Poincaré

À L’OCCASION DU 150ÈME ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE JEAN PERRIN

- 13 octobre 2020 -

 

 

L’Institut Henri Poincaré consacre une exposition à celui qui reçut le prix Nobel de chimie en 1926 pour avoir prouvé expérimentalement l’existence des atomes. Outre ses œuvres scientifiques, Jean Perrin laisse en héritage une vision de l’organisation de la recherche et de l’engagement des scientifiques dans la société, un élan et un enthousiasme qui nous touchent encore aujourd’hui.

Dans ce cadre, nous organisons deux soirées,
dédiées aux enseignants et enseignantes,
LES 10 ET 12 NOVEMBRE DE 18H30 À 20H30,
en présence du commissaire d’exposition.

Nous vous accueillerons à la bibliothèque de l’institut pour une visite guidée de l’exposition par Denis Guthleben, fin connaisseur de Jean Perrin et de son oeuvre, qui sera suivie d’un temps d’échanges sous l’angle scientifique, historique et sociologique.

Vous pourrez également tester par groupe de 8 notre prototype de réalité augmentée dédié au mouvement brownien et à la trajectoire d’une particule, accompagné d’Adrien Rossille, médiateur scientifique à l’institut.

Nous limitons à 15 personnes la visite guidée, ceci afin de respecter les gestes barrière. En fonction des annonces du ministre de la Santé, nous ajusterons les rencontres.

Pour s’inscrire, envoyer un email à maison-poincare@ihp.fr

Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75005 PARIS