Faites de la science en Picardie !

Les inscriptions sont closes !

Ludovic Legry

Des collègues peuvent cette année s’investir avec leurs élèves dans un projet à caractère scientifique. Ceci dans le cadre "Faites de la Science" qui est un concours d’une part académique puis national (www.u-picardie.fr/faitesdelascience).

Ce projet monté dans notre académie par l’UPJV dont les modalités nous ont été retransmises par nos IPR s’organise comme suit :

Une classe dépose un projet avant le 13 décembre, si le projet est retenu, le professeur reçoit 300€ pour réaliser ce projet (classe de lycée ou collège). Puis, en mai, il y aura une présentation de tous les projets dans le hall du pôle scientifique de l’UPJV et un jury classera ces réalisations.

A la clef, des lots pour tous les participants. Pour les 4 premiers : 2 ordinateurs portables (l’un donné par l’université, l’autre par le conseil régional, sans doute une imprimante ou deux donnés par Physic et Burotec et puis nous achèterons d’autres lots. Evidemment, tout ceci revient à la classe.

La première classe concourera nationalement et présentera sa réalisation à Paris (tout payé). Pour une fois qu’il y a une opération financée...

Ce concours est mis en place à l’initiative de la CDUS (conférence des doyens et directeurs d’UFR scientifique). C’est la 2ème année et cette idée a reçu un grand succès en France.

En Picardie, une seule ombre : y aura-t-il des candidats ???

Réponse : oui !!!

Dans le cadre de l’atelier "Démarches et Culture Scientifiques" organisé au Lycée Marie Curie de Nogent sur Oise, nous réalisons cette année un moteur de Stirling avec nos élèves de seconde.

Vu cette opportunité non négligeable tant au niveau financier (pour la réalisation du projet), qu’au niveau motivationnel pour nos élèves nous avons décidé d’inscrire les élèves de cet atelier à ce concours.

Réponse recue le 22 décembre : "J’ai le plaisir de vous annoncer que votre dossier a été retenu pour participer au concours "Faites de la Science". Le concours académique se déroulera le mercredi 16 mai sans doute toute la journée (retenez cette journée) dans le hall du pôle scientifique de l’Université (33 rue Saint Leu à Amiens). Chaque classe ou groupe d’élèves+professeur aura un stand, les élèves présenteront leurs réalisations au jury qui délibérera et proclamera le classement en milieu-fin d’après midi."