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Faut-il supprimer la voie scientifique des lycées ?

Daniel Duverney

Résumé de l’article

Les diverses réformes entreprises depuis 1989 pour redonner “égale dignité" à toutes les filières ont toutes échoué. Le dernier rapport de l’Inspection Générale sur la voie scientifique, remis en janvier 2008 préconise la suppression des trois voies pour un tronc commun assorti d’un système d’options. Trois motifs sont invoqués pour supprimer la voie scientifique : la hiérarchisation des séries, les difficultés du choix d’orientation des élèves à la sortie de la seconde, l’organisation en séries de la voie générale est une particularité française, sa suppression nous rapprocherait des pratiques de plusieurs pays européens. La suppression de la voie scientifique constituerait une réforme pleine de conséquences. Une des motivations du Ministère serait en réalité financière, par le recentrage des filières. La comparaison avec les pays étrangers n’est pas concluante. Le système des options accroîtrait la concurrence entre les disciplines, la distorsion des notes entre les disciplines scientifiques pèserait plus dans le choix des candidats que leur intérêt pour telle discipline, ce qui serait néfaste à la synergie espérée.

Plan de l’article

  • Une suppression à l’ordre du jour
  • Pourquoi supprimer la voie scientifique des lycées ?
  • Le rôle de l’OCDE
  • Options et concurrence entre les disciplines

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