443
Formation psychologique (ou comportementale) et pédagogie pour la classe de mathématiques
Marie-Pascale Aubert
Résumé de l’article
L’objectif est d’aborder l’échec en mathématiques et d’y remédier de façon nouvelle.
A partir d’un recueil d’entretiens cliniques plusieurs points sont traités : les diverses représentations des mathématiques ; fantasme et mathématiques ; recherche d’outils du domaine comportemental. Les blocages de nombreux élèves nécessiteraient des tests permettant de discriminer les problèmes afin de les anticiper ou de mieux les gérer. En regard, pourquoi certains « aiment » faire des maths ? ".
En conclusion, des ouvrages sur l’inconscient et sa place dans la réussite ou l’échec valent d’être lus.
Plan de l’article
- I. Introduction
- II. Éléments théoriques
- III. Représentations des mathématiques
- Conclusion
- Bibliographie
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP