Adhérer ou faire un don

GÉOMÉTRIE AVEC CABRI. SCÉNARIOS POUR LE LYCÉE

Paul Louis Hennequin

par Philippe Clarou, Colette Laborde et Bernard Capponi.

Collection « Objectif Multimédia  » du CRDP de l’Académie de Grenoble.

155 pages au format 16,5 × 23,2.

No ISBN : 2-86622-583-X. Prix : 20 €

Les trois auteurs (présentés en quatrième de couverture), qui ont collaboré à cet ouvrage nous offrent le fruit de leur expertise dans l’intégration des nouvelles technologies aussi bien en tant qu’enseignants des niveaux collège et lycée, en tant que chercheurs spécialisés dans l’utilisation du logiciel de géométrie dynamique Cabri et en tant qu’universitaire spécialisée dans l’étude d’un enseignement renouvelé par l’environnement Cabri.

Ils proposent dans cet ouvrage au plan clair et au style simple et efficace, une manière de pratiquer la géométrie en classe de seconde et de première qui utilise Cabri dans ses versions logicielles PC ou Mac, ou ses versions implémentées dans les calculatrices TI-92 ou TI-89, en respectant l’esprit et la lettre du programme.

Un CD-ROM très bien structuré double l’ouvrage afin que les fiches proposées puissent être imprimées et que les fichiers à construire ou à utiliser dans une lecture active soient disponibles avec les macro-constructions si importantes dans les expérimentations avec les boîtes noires. Ils choisissent de proposer des scénarios qui ont été étudiés, conçus, expérimentés et réécrits après expérimentations pour aider les Professeurs à intégrer l’utilisation des nouvelles technologies (en particulier ceux qui sont réticents ou ceux qui se sentent non préparés à ces nouvelles tâches) en leur tenant la main de manière pratique, réfléchie et, je pense, efficace.

Il est à noter les retour papier-crayon pour les démonstrations ou les validations des acquis.

Le plan de l’ouvrage est le suivant : Introduction : c’est une mise en perspective de l’intégration des TICE dans l’enseignement des Mathématiques en insistant sur le fait que le travail d’une notion mathématique avec un outil spécifique comme Cabri, engendre des contraintes spécifiques à ce nouvel environnement, qui elles-mêmes enrichissent l’apprentissage de cette notion (« la contextualisation par l’environnement informatique permet d’exploiter ce qui pouvait rester implicite ou non exprimable en papier-crayon  »).

Le Chapitre 1 est constitué de scénarios d’initiation au logiciel Cabri dans un style pas à pas qui satisfaira les débutants.

Le Chapitre2 développe des scénarios sur les thèmes « configurations » (9 scénarios) et « aires » (16 scénarios).

Le Chapitre 3, très riche, est basé sur le thème des vecteurs (13 fiches de travail sont proposées contenant chacune de multiples exemples).

Le Chapitre 4 fait travailler les transformations géométriques ; après un scénario sur une transformation inconnue judicieusement choisie, on étudie les translations (8 fiches) et les homothéties (8 fiches) avec une large utilisation des macro-constructions ; en effet l’usage des boîtes noires permet réellement d’introduire une nouvelle notion en faisant expérimentalement dégager à l’élève ses caractérisations formelles, ce qui constitue réellement une démarche inverse de celle réalisable en papier-crayon.

Le Chapitre 5 donne deux exemples de scénarios dans l’esprit des nouveaux programmes (« fonctions trigonométriques » et «  losange articulé »).

Je recommande fortement à tous, même aux connaisseurs, de simuler quelques scénarios devant leurs ordinateurs ou sur leurs calculatrices  : ils seront surpris par l’énorme richesse des documents fournis et de la réflexion des auteurs dans la conception de ces scénarios autour de thèmes ou d’exercices, classiques en apparence, mais revisités avec l’outil « Cabri » pertinemment utilisé.

Le travail sur les transformations permet d’illustrer magnifiquement le passage du global au ponctuel avec des exemples simples qui sont joliment analysés.

En conclusion un ouvrage remarquable car les enseignants ne peuvent qu’apprécier et utiliser la matière fournie avec un support didactique modeste dans la forme mais accompli dans le fond et compréhensible par tout praticien de notre métier. À mettre dans toutes les mains.

Jean-Jacques DAHAN