Géométrie
au premier cycle
tome 1 et tome 2

Référence Brochures 21 et 22

 

Suite à l’adoption de ses Chartes (de Chambéry, de Caen, de Limoges), L’APMEP réclame un enseignement plus individualisé (par noyaux-thèmes), toujours plus soucieux des divers élèves. Elle souhaite que tous ceux-ci aient la possibilité de « faire » la mathématique au lieu de la « recevoir ».

Cette brochure, en ses deux tomes, propose, non des modèles, mais des expériences, des essais ; non un code de pensée, mais des interrogations.

Tome 1
brochure 21

Après la révolution des « mathématiques modernes », l’APMEP entame (en 1977) une réflexion sur l’enseignement de la géométrie à l’école primaire et, en continuité, dans le premier cycle.

L’A.P.M. réclame un enseignement plus individualisé (par noyaux — thèmes), toujours plus soucieux des divers élèves. Elle souhaite que tous ceux-ci aient la possibilité de « faire » la mathématique au lieu de la « recevoir ». Enfin, l’A.P.M.E.P. réclame, pour les mathématiques, mais aussi pour les autres disciplines, un horaire plus important.

 

 

Tome 2
brochure 22

Cette brochure présente un enseignement de la géométrie où puissent s’impliquer essentiellement non pas les belles théories mathématiques, mais nos élèves avec leurs acquis, leur imagination, leur besoin de créer, leur capacité à y réussir.

Explorer diverses voies pour donner le goût à la géométrie sont à la base des diverses contributions rassemblées dans cette brochure et fruits de réflexions menées dans des équipes qui ont expérimentées leurs mises en œuvre.

 

 

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