Groupe national APMEP « Maths & Europe »

- 18 février 2019 -

Le nouveau groupe national APMEP « Maths & Europe » est lancé !

Il est pour le moment constitué de 6 membres :
- Maryse DUPREY (Collège/Lycée Sainte-Anne – Brest – Académie de Rennes) – DNL Anglais
- Odile JENVRIN (Lycée Général Technologique Institut Lemonnier – Caen – Académie de Caen) – DNL Anglais & Allemand,
- Philippe MATTEI (Lycée Beaussier – La Seyne/Mer – Académie de Nice) – DNL Anglais,
- Jean-Daniel PEDEUTOUR (Lycée Saint-Cricq – Pau – Académie de Bordeaux) - DNL Anglais & Allemand,
- Hubert PROAL (Lycée Val de Durance – Pertuis – Académie d’Aix-Marseille),
- Carole TERPEREAU (Collège Jean Rostand – Draguignan – Académie de Nice) – DNL Anglais.

Ce groupe a pour objectif de développer les pratiques innovantes dans notre discipline grâce aux projets de partenariats pédagogiques au niveau européen.

Ces projets européens sont l’occasion de travailler différemment avec nos classes sur des sujets très divers, ancrés dans nos progressions, en les liant à d’autres disciplines, notamment les langues vivantes. Ils développent le travail en équipes chez les élèves comme chez les enseignants, et entrent dans le volet « ouverture à l’international » présent dans nos projets d’établissements. Cette volonté d’échanges européens apparait par ailleurs dans le BO n°2018-146 du 19/12/18 et dans le rapport Villani-Torossian. Les échanges pédagogiques peuvent se faire non seulement dans une langue étrangère, mais également en français avec des classes de FLE en Europe.

Le groupe souhaite diffuser les expériences européennes de ses membres, en espérant amener de nouveaux collègues à partager ses pratiques.

Un projet dédié aux professeurs de mathématiques français accompagne cette démarche.

Il s’agit du projet eTwinning intitulé « eTwinning pour les professeurs de mathématiques (collège/lycée) ». Le dispositif eTwinning, géré par CANOPé, fait partie intégrante du programme Erasmus+, et permet de mettre en liaison 44 pays dont 36 pays européens.

L’espace de travail de ce projet propose un accompagnement des enseignants intéressés dans le processus de création de leur premier projet européen, cela par des collègues de mathématiques expérimentés dans le maniement de la plateforme. Les enseignants membres du projet feront ainsi partie du réseau que nous cherchons à développer.

Pour adhérer à ce projet, il suffit de vous inscrire gratuitement sur le site www.etwinning.fr, puis de contacter : Carole Terpereau (Carole.Terpereau@ac-nice.fr/ Twitter : @EtwTerp), ou Odile Jenvrin (odile.jenvrin@ac-caen.fr/Twitter : @JenvrinOdile).

Vous serez alors invités à être l’un des membres de notre projet. Nous accueillerons avec grand plaisir dans notre groupe « Maths & Europe » tous les collègues motivés, qu’ils soient enseignants en DNL ou pas. L’essentiel étant de faire des Mathématiques autrement et dans une perspective d’ouverture et de partage de notre discipline.

Carole Terpereau, responsable du groupe

  Retrouvez ce texte dans le BGV APMEP n° 204, janvier-février 2019 page 14