JN 2022 — Jonzac

Discours d’ouverture
du président de la Régionale

 

Bienvenue à tous,

 

La Régionale Poitou-Charentes est heureuse de vous accueillir à Jonzac. Merci d’être venus si nombreux et pour certain de si loin. Près de 600 congressistes vont être réunis pendant ces quatre jours. Votre présence est une belle récompense pour tous les collègues qui ont préparé ces Journées Nationales. Merci aux personnalités qui ont manifesté leur intérêt pour notre association et pour son action en venant prendre aujourd’hui la parole.

Interviendrons successivement à cette tribune :

  • M. Mahdi Tamène, DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale) de Charente Maritime, qui représente madame Bénédicte Rober, Rectrice de l’académie de Poitiers,
  • M. Claude Belot, Président de la CDCHS (Communauté des Communes de Haute-Saintonge),
  • M. Xavier Gauchard, Inspecteur Général de mathématiques,
  • Mme Louise Myssen, présidente de la CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques),
  • Mme Marie-Line Chabanol, présidente de l’ADIREM (Assemblée des Directeurs des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques),
  • Mme Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP

 


Cela faisait quatorze ans que notre régionale n’avait pas organisé de journées nationales. Les dernières s’étaient déroulées à La Rochelle. C’était maintenant notre tour. Nous avons choisi de vous recevoir cette fois-ci dans la charmante cité de Jonzac. C’était un pari original mais calculé. La commune de Jonzac est certes de taille modeste mais elle possède tous les atouts d’une grande. Depuis trois ans, une équipe est mobilisée et il me faut citer ceux qui ont rendu possible la réalisation de notre projet.

Tout d’abord,

  • le lycée Jean Hyppolite de Jonzac qui nous héberge et nous nourrit et dont la proviseure, madame Laferrère, nous a ouvert toutes les portes.
  • la CDHS et son président, Claude Belot, qui a tout de suite accroché à notre projet et qui nous a permis de vous recevoir pendant les quatre jours dans ce magnifique centre des congrès avec des conditions exceptionnelles
  • la ville de Jonzac et son maire Christophe Cabri, qui a mis ses locaux et son personnel municipal à notre disposition, aidé en cela par mesdames Christel Brière, Sandrine Guichard et Virginie Martin.

Et puis les organismes ou les institutions qui nous ont soutenu matériellement ou financièrement :

  • l’IREM de Poitiers
  • l’université de Poitiers
  • Le Rectorat, les IPR de l’académie
  • la MAIF, la MGEN, la CASDEN-BP
  • la fête de la science

Je voudrais enfin remercier pour leur présence et leur implication dans ces Journées nationales : les conférenciers, les animateurs d’ateliers, les auteurs d’exposition, les exposants, les éditeurs. Ainsi que les collègues et conjoints qui ont aidé avant et pendant ces journées.

Merci de tout cœur à eux tous. Nous avons choisi comme thème de nos journées « Où se cachent les mathématiques ? ». Il s’est trouvé un ancien ministre de l’Éducation Nationale pour dire que les mathématiques n’étaient pas utiles dans la vie courante. À première vue c’est un peu vrai.

À part quelques notions élémentaires de proportionnalité et la maîtrise de quelques grandeurs usuelles, il est rare qu’il soit nécessaire de davantage de connaissances pour résoudre les problèmes de la vie quotidienne. Et pourtant les mathématiques sont partout mais de façon presque invisible. Ôter à la mathématique sa cape d’invisibilité et faire apparaître son existence et sa nécessité dans notre monde moderne, voilà les aspects qui seront développés lors des quatre journées avec des intervenants venus d’horizons très divers. Enfin pour terminer mon intervention, j’espère que vous trouverez quand même un peu de temps pour faire du tourisme aux alentours. Vous ne serez pas vraiment déçus.

Bon séjour à Jonzac et bon congrès. Je vous remercie.

 

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP