Bulletin Vert n°479
novembre — décembre 2008

Jeux 8
brochure A.P.M.E.P n°185
des activités mathématiques pour la classe

par le groupe Jeux de l’A.P.M.E.P.
Autour de Gilbert Gribonval : Marie-José Baliviera, Françoise Bertrand, Georges Borion, Dominique Cambresy, Daniel Djament, François Drouin, Jean Fromentin, Arnaud Gazagnes, Céline Hugot, Christine Oudin, Robert Rocher, Nicole Toussaint

co-édition avec ACL-Kangourou
188 pages en format A4, ISBN : 978-2-612846-61-7
prix adhérent : 12 euros (prix public : 16 euros)

 

Les inconditionnels l’attendaient. Pour eux et pour tous les autres, ces quelques mots…

De la lignée des brochures réalisées par le groupe « Jeux » ( pour mémoire Jeux 5 , Jeux 6 et Jeux 7 ), Jeux 8 a conservé la forme : présentation par fiches format A4, et la philosophie : proposer des activités ludiques, variées et avant tout mathématiques dont l’exploitation pédagogique est à chaque fois mise en exergue.

Jeux 8, c’est donc …

  • 26 jeux
    déclinés en plus de 150 fiches d’activités, pour un usage individuel, en petits groupes ou en classe entière,
  • des niveaux d’activités
    allant du CP de l’école primaire à la Terminale du Lycée,
  • 7 rubriques
    toutes aussi riches les unes que les autres :
  1. Des puzzles géométriques
  2. Découpages paradoxaux
  3. Repérage
  4. Jeux numériques
  5. Q.C.M.
  6. Sudomaths
  7. Jeux à stratégie gagnante.
  • un tableau synoptique
    qui, outre les niveaux scolaires concernés, précise, pour chaque activité ou jeu, le domaine et les notions mathématiques, le type d’exploitation et le matériel utile !

Et ce serait tout ?

On pourrait, après les brochures 5, 6 et 7, croire avoir fait le tour de certains domaines, ainsi le "Curvica" de Jeux 5. Bien des articles sont venus compléter les fiches proposées à l’époque, et voilà qu’aujourd’hui se présente Défi-contour ! Les règles de construction des pièces changent d’un iota, ( imaginez que chaque côté puisse désormais être aussi "pointu dedans" ou "pointu dehors") et c’est toute une activité qui prend vie et apporte nouvelles exploitations autour d’aires, périmètres, symétries …

Les découpages paradoxaux. On connaît le paradoxe du carré ? (le fameux 64 = 65) on découvre alors le puzzle de Marie-Noëlle … joli découpage, joli travail sur les aires pour une très belle utilisation du théorème de Pythagore et de sa réciproque. Et cela ne s’arrête pas là, loin s’en faut ! Puzzles de Gilbert, puzzles complémentaires et paradoxe de Deland viennent le compléter pour faire du domaine « découpages paradoxaux » un dossier bien conséquent, même Fibonacci n’y aura pas échappé !

Oui, bien sûr, on trouvera dans Jeux 8 quelques fiches plus ludiques, comme les « glaces déformantes », mais à y regarder de plus près, une petite question insidieuse sur les "diagonales" d’un réseau courbe risque bien de surgir ! quant aux « cubes décorés », la complexité de l’activité assure à elle seule de longues minutes de travail pour nos chers collégiens.

Des « Qui suis-je » , « loto du calcul mental », « puissance 4 » et « sudomaths » revus et corrigés par le groupe "Jeux ", autant de prétextes pour s’entrainer au calcul mental et réfléchi, des plus jeunes ( ... + 18 = 22 ) aux bacheliers ! (limite d’une suite !)

Des « QCM » et « Vrai-faux » ( si bien pensés qu’on peut les utiliser les yeux fermés), qui, d’un coup, d’un seul, font émerger des conceptions erronées de notions : 3,2 + 7,8 est égal à .. vous vous en doutez bien : a) 7,10 ; b) 8 .. avec dessin à la clé.

Niveau lycée ça donne des Vrai-faux comme le bien connu « Si f(2) est > f(4) alors f est ….. » je vous laisse terminer.

Ah ! n’oublions pas « labyrinthes , « marelles », « tuiles colorées » ( prévoir crayons de couleur !!! et anticipation aiguisée) , bref tous ces jeux à stratégie gagnante . Euh .. stylo, papier, neurones, à vos marques, prêts, partez !

Pléthore d’activités …en faire le tour serait réécrire la brochure,

Jeux 8 est une source inépuisable de bons moments mathématiques à passer seul ou en classe.

Les auteurs nous convient à envoyer récits d’utilisations en classe, travaux d’élèves, et toute autre bonne idée pour compléter ce formidable outil. Au fait, qui viendra relever le défi « Nombre et solides » (page 108 n°11) ?

À mettre dans toutes les mains et de toute urgence !

À noter : des grilles supplémentaires qui viennent compléter celles du « loto du calcul mental » et « sudomaths » sont téléchargeables sur le site de l’association.

 

Frédérique Fournier

 

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