Journée Régionale des mathématiques mercredi 7 juin 2006

La Régionale de l’APMEP, l’IREM [1] de l’université de Franche-Comté et l’IUFM [2] de Franche-Comté invitent les professeurs de mathématiques de l’Académie de Besançon à participer à la Journée de la Régionale APMEP :

  • Le mercredi 7 juin 2006
    à l’IUFM Griffon, Besançon

 

Programme

  • Accueil de 8h40 à 9h
    Présentation de la journée, présentation de brochures.
  • La conquête des longitudes de 9h à 11h
    Conférence de Jean Lefort
    • Bien avant notre ère on savait mesurer la latitude d’un lieu. Il a fallu attendre 1735 pour mesurer correctement la longitude.
      Différentes astuces ont été utilisées : éclipses de Lune, mouvement des satellites de Jupiter, distances lunaires, déclinaison magnétique, signaux de feux.
      Mais c’est l’invention du chronomètre de marine qui résoudra le problème au 16e siècle.
      Ultérieurement les ondes radio électriques puis les satellites artificiels avec le GPS apporteront plus de précision.
      Je me propose de donner, au cours d’une conférence retraçant l’histoire de ces découvertes, quelques pistes de travaux mathématiques ou interdisciplinaires à différents niveaux de l’enseignement secondaire.
  • Réseaux et perspectives de 11h à 12h15
    conférence de Bernard Bettinelli
    • Les quadrillages et réseaux de triangles sont un support simple pour apprendre le dessin en perspective des solides, en lien avec des casses têtes. La transformation d’un quadrillage en perspective à points de fuite permet de représenter l’espace et de dégager les lois essentielles de la perspective centrale.
      Sujets envisagés :
       Construction de polycubes à l’aide du jeu de Soma et représentations isométrique et cavalière.
       Représentation de la solution d’une construction (avec l’organisation intérieure des pièces)
       Représentation des solides associés aux solides de Platon.
       Représentation des cercles et des « objets ronds »
       Lois de la perspective centrale
       Représentation en trois dimensions en perspective centrale.
  • Repas de 12h30 à 14h
  • Deux ateliers en parallèles de 14h à 15h30 (A1 ou A2)
    • A1 — Cadrans solaires.
      animé par François Puel
      Matériel utile à apporter : ciseaux, cutter, règles graduées, sous main pour le découpage.
      • Présentation du mouvement apparent du Soleil (« angle horaire » du Soleil)
      • Présentation de différents types de cadrans solaires.
      • Découpages de deux maquettes de cadrans solaires simples.
      • Formulaires et logiciels pour tracer des cadrans solaires.
      • Passer de la lecture du cadran à l’heure de nos montres.
    • A2 — Réseaux et perspectives
      animé par Bernard Bettinelli
      réponse aux questions de participants (suite de la conférence du matin)
  • Deux ateliers en parallèles : B1 (de 15h45 à 17h15) ou B2 (de 16h à 17h30)
    • B1 — Le rallye mathématique transalpin
      animé par Annie Henry
      • Après une courte présentation des objectifs du rallye (qui concerne en Franche-Comté les classes de CE2, CM1, CM2, 6e, 5e, 4e) et de son fonctionnement, on proposera aux participants d’étudier quatre problèmes du RMT. Ils examineront les diverses stratégies possibles de résolution, afin d’expliciter la tâche des élèves et d’analyser l’impact de ces problèmes sur l’apprentissage.
    • B2 — Internet et mathématiques, de nouveaux comportements pour les professeurs et pour les élèves
      animé par Bernard Lachambre
      • La multiplication des accès à Internet et des ressources disponibles nous interpelle dans nos pratiques. On trouve de plus en plus de documents pour la classe sur internet, un livre peut-être de type nouveau arrive (Manuel Sésamath 5e, des activités à réaliser sur Internet).
        D’un autre côté, les élèves utilisent de plus en plus internet pour trouver des informations, des réponses à des exercices, sans compter l’usage des blogs, des SMS et du courrier électronique.
        Enfin, des sites d’aide en ligne se développent, gratuits ou payant, publics ou privés. Un projet existe d’ailleurs sur l’Académie de Besançon.
        Après un rapide panorama et échange de pratiques sur ce thème, nous engagerons une réflexion sur la façon dont nos pratiques vont/devront évoluer tout comme les relations professeurs élèves.

 

Notes

[1Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

[2Institut Universitaire de Formation des Maîtres

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP