Journée annuelle de la Régionale du mercredi 23 novembre 2011

à l’IUFM de Charleville-Mézières 5 avenue Pierre Mendès France zone Moulin Leblanc

- 13 octobre 2011 -

La première journée annuelle de la Régionale se déroulera le :

mercredi 23 novembre 2011

à l’IUFM de Charleville-Mézières

5 avenue Pierre Mendès France zone Moulin Leblanc

Cette journée est ouverte à tous, aux adhérents bien sûr, mais aussi à tous les collègues intéressés, notamment ceux qui viennent rejoindre notre académie en cette rentrée 2011.

9h : Accueil

9 h 30 : Conférence de Bernard Parzsyz

11 h 30 : Apéritif avec dégustation de Beaujolais Nouveau.

Des brochures seront mises à votre disposition pour consultation et achat.

12 h 30 : Repas convivial à la restauration du CROUS.

14 h 00 : Ateliers en parallèle (voir les descriptifs ci-dessous).

16 h 00 -17 h : Débat autour d’une question d’actualité

Conférence  : Bernard Parzsyz

Professeur émérite à l’université d’Orléans, membre du Laboratoire André-Revuz (université Paris-Diderot).

Sur la piste de la géométrie des mosaïques antiques.

Rigueur, approximation, efficacité.

Les mosaïques à décor dit « géométrique » constituent une part importante de la production des mosaïstes antiques, et pourtant elles n’ont guère, jusqu’ici, attiré l’attention des spécialistes. En l’absence de tout document écrit, nous ne disposons d’aucune connaissance directe de la géométrie selon laquelle ont été conçus les modèles dont nous pouvons, encore aujourd’hui, admirer la réalisation. Notre seule voie d’accès possible reste donc l’étude des œuvres elles-mêmes. En progressant de la description de la mosaïque à l’identification de sa structure géométrique, puis à la proposition de procédures de mise en place, on peut envisager de restituer certains gestes professionnels de l’artisan qui l’a créée . Cette démarche permet, le cas échéant, d’identifier des éléments de connaissances, indices d’une géométrie « pratique » qui n’est pas sans rapports avec la géométrie « savante » de l’époque, mais dont le but premier est l’efficacité, fût-ce aux dépens de la rigueur théorique.

Les ateliers de l’après-midi

Atelier 1 : Bernard Parzsyz

Sur la piste de la géométrie des mosaïstes antiques

Dans cet atelier nous étudierons des exemples particuliers de panneaux de mosaïque géométrique, avec pour ambition de mener à son terme, sur la base des seuls documents photographiques, la démarche description -structure géométrique- procédure(s) de construction in situ. Ceci nous conduira sans doute à formuler des hypothèses sur les savoirs et les savoir-faire nécessaires pour les réaliser, voire éventuellement à les transposer en activités géométriques pour différents niveaux d’enseignement.

N’oubliez pas vos instruments de géométrie et crayons de couleur !

Atelier 2 : Évelyne et Francis Minot

Un peu de mathématique et d’astronomie à partir d’une collection de calendriers des Postes

Cet atelier complète celui proposé il y a quelques années. Les activités, utilisables au collège comme au lycée, utilisent des calculs sur les heures et sur le nombre de jours entre deux dates et un peu d’arithmétique. Les lois de Kepler fournissent les explications nécessaires.

Égales, les saisons ne le sont pas, un problème d’ellipse !

Géométriquement la durée de l’hiver a évolué de la création de l’APMEP (1970) à nos jours. Encore un problème d’ellipse !

A l’équinoxe, il y a "égalité du jour et de la nuit"... d’après le dictionnaire. Faut-il le croire ?

Le retour du printemps se fait attendre, quel remède pour l’avenir ?

Epacte, Lettre dominicale, Cyclr solaire, Nombre d’or, Indiction romaine... comblent le vide laissé en bas deu mois de février sur les calendriers : à quoi servent ces nombres et comment les calculer ?

si les calendriers sont chers, ils sont toutefois réutilisables : arithmétiquement recyclables ?

Bulletin d’inscription à reproduire et à adresser à :

Anne Frédérique FULLHARD

143 bis, rue de Preize, 10000 TROYES

impérativement avant le 19 octobre 2011

cinq semaines sont nécessaires pour faire établir les ordres de mission

NOM et Prénom :

Adhérent APMEP : OUI- NON

Adresse personnelle :

. Grade ou catégorie :

Établissement :

Participera à la journée de Charleville-Mézières

. souhaite suivre l’atelier suivant :

Atelier 1 : Mosaïques O

Atelier 2 : Calendriers O

Prendra son repas à la restauration du CROUS : OUI - NON

Le prix du repas est d’environ 6 €, payable sur place. Prévoir de la monnaie.