Journée Régionale 2024

Journée Régionale et AG 2024

La Journée de la Régionale de Bourgogne aura lieu cette année :

samedi 4 mai 2024
de 10h à 16h30
salle des fêtes
Place du Mousseau à Étang-sur-Arroux (71)

En clôture de cette journée se tiendra l’Assemblée Générale 2024 de la Régionale de Bourgogne.

 

Journée Régionale 2024
programme

 

Programme

  • 10h — 10h15 : Accueil
  • 10h15 — 11h45 : Les cahiers d’un élève du Creusot au début du 20e siècle
    conférence de Frédéric Métin, Géraldine Portier et Clara Philippe
    • La bibliothèque de l’Écomusée du Creusot conserve certaines archives scolaires et en particulier des cahiers d’élèves de l’école primaire Schneider. Parmi ceux-ci, les cahiers des sections primaires supérieures (le « groupe spécial », préparatoire à l’entrée aux écoles des Arts et Métiers) contiennent des exercices de niveaux divers, certains demandant une assez bonne expertise.
      Le groupe d’histoire des mathématiques de l’IREM de Dijon a choisi de se pencher sur les cahiers de Louis Guichard, élève du groupe spécial de 1914 à 1916.
      L’étude de certains extraits de ces cahiers a été proposée en classe de Quatrième au collège Henri Dunant à Dijon, ainsi qu’à des étudiants de l’INSPÉ de Dijon (Licence EFEC et Master MEEF).
      Lors de l’exposé, nous rendrons compte de ces expérimentations et montrerons ce que l’examen de productions (souvent parfaites) d’élèves d’il y a cent ans peut apporter aux apprenants comme aux enseignants de nos jours.
  • 12h — 13h : Pause méridienne
    avec un repas tiré du sac
  • 13h — 16h : 4 ateliers en parallèle
    • Atelier jeux : « Jeux Écollège 5 »
      animé par Françoise Bertrand
      • Je vous propose de découvrir deux activités tirées de la brochure « Jeux Écollège 5, géométrie » : Pyramides Aztèques et Trafic. Ces activités permettent de travailler la géométrie sur des supports différents aussi bien à l’école qu’au collège.
    • Atelier maths et Petitbridge
      animé par Véronique Sartori
      • Présentation d’un jeu de cartes pour raisonner au cycle 2 — cycle 3. Initiation au jeu et activités. Compléments pour le cycle 4.
    • Atelier CorMéCoULi
      animé par Agnès Gateau
      • Le projet CorMéCoULi est porté par des laboratoires de recherche en histoire des universités de Tours et Orléans et des IREM. Il a permis la création d’une base de données de problèmes issus du contexte de la comptabilité des villes d’Amboise, Orléans et Tours à la fin du Moyen-Âge.
        Présentation de l’usage de cet outil-jeu à destination des élèves du cycle 3 et 4.
    • Atelier résolution de problèmes : « Résolution d’un problème sur un temps long à l’école et au collège »
      animé par Denis Gardes
      • L’atelier décrira le dispositif mis en place à propos de la résolution d’un problème sur un temps long (de six à huit mois) dans des classes du cycle 2, 3 et 4. Nous étudierons les caractéristiques de l’énoncé, du dispositif et montrerons à travers des productions d’élèves les apprentissages mathématiques et méthodologiques obtenus.
  • 16 — 16h30 : Assemblée Générale
    • Présentation du rapport d’activités et du rapport financier 2023
    • Perspectives pour 2024—2025
    • Questions diverses
    • Élection du bureau

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP