
Journée des Régionales normandes 2025 samedi 26 avril 2025
Une journée inter-régionales

La journée des Régionales Normandes aura lieu :
le samedi 26 avril 2025 de 9h30 à 16h30
à l’Université de Rouen
UFR Sciences et Techniques — Site du Madrillet
Avenue de l’Université — 76800 Saint-Étienne-du-Rouvray
Cette journée est gratuite,
ouverte à tous les enseignant⋅es de la maternelle à l’université.
(adhérent⋅e⋅s et non-adhérent⋅e⋅s)
Les inscriptions sont closes. Si cette journée vous intéresse, contactez-nous.
Programme
- 9 h 30 — 10 h : Accueil
- 10 h — 11 h 30 : Ateliers en parallèles
- Introduction aux stratégies gagnantes à des jeux de Nim
animé par Olivier Méjane, professeur de mathématiques- On introduit la notion de stratégie gagnante à des jeux de pure stratégie, à travers l’exemple de deux jeux de Nim : les jeux de Marienbad et de Wythoff. Dans le premier, on fait appel à des calculs en binaire. Dans le second, les positions gagnantes sont liées au nombre d’or.
- Littéramath, des ressources pour des projets liant maths et récit
animé par Alice Ernoult et Flavie Aubourg, professeures de mathématiques- Littéramath est un groupe de travail de l’APMEP, un projet initié en 2016 en collaboration avec Tangente et un site internet. Dans cet atelier nous vous proposons de montrer comment, en appui sur le site internet, vous pouvez mener un projet, ponctuel ou plus long, liant mathématiques et récit, du cycle 1 au lycée (en fonction des personnes qui participeront à l’atelier).
Référence : BRILLEAUD, M., ERNOULT, A., Littéramath, un outil pour l’enseignement, Au fil des maths - le bulletin de l’APMEP, décembre 2024, 554. Consultable librement en ligne.
- Littéramath est un groupe de travail de l’APMEP, un projet initié en 2016 en collaboration avec Tangente et un site internet. Dans cet atelier nous vous proposons de montrer comment, en appui sur le site internet, vous pouvez mener un projet, ponctuel ou plus long, liant mathématiques et récit, du cycle 1 au lycée (en fonction des personnes qui participeront à l’atelier).
- Jeux pour tous les âges
animé par Nathalie Lecouturier et Anne Dusson, professeures de mathématiques en retraite active- Les brochures Jeux de l’APMEP et certains jeux du commerce nous offrent de multiples situations de recherche, de la maternelle à l’université.
- Introduction aux stratégies gagnantes à des jeux de Nim
- 11 h 30 — 13 h 45 : Repas et temps convivial et d’échanges
Chacun apporte son pique-nique ou pourra manger à la cafétéria du centre commercial voisin.
13 h 30 : Café offert par la Régionale de Haute Normandie. - 13 h 45 — 14 h 30 : Assemblées Générales des régionales normandes
- 14 h 30 — 16 h : Conférence
- Pourquoi et comment contribuer à une pédagogie égalitaire en classe de mathématiques ?
par Mahdia Aït Khelifa, IA IPR en mathématiques dans l’académie d’Amiens, ancienne présidente de la Régionale APMEP de Picardie- La sous-représentation des filles dans les études scientifiques est un phénomène aux origines multifactorielles. Nous nous intéresserons ici à ce qui se joue dans la classe, et aux pistes possibles pour contribuer à améliorer l’engagement des filles dans les études en sciences où elles sont encore minoritaires.
- Pourquoi et comment contribuer à une pédagogie égalitaire en classe de mathématiques ?