Journée régionale du 13 avril 2011

au Lycée Jean Jaurès à Reims

- 5 février 2011 -

Cette journée est ouverte à tous, aux adhérents bien sûr, mais aussi à tous les collègues intéressés. La seconde journée annuelle de la Régionale se déroulera le :

mercredi 13 avril 2011

au Lycée Jean Jaurès à Reims

9h : Accueil

9 h 30 : Conférence de Patrick PERRIN

11 h 30  : Clôture du vote pour le renouvellement du Comité Régional.

Des brochures seront mises à votre disposition pour consultation et achat.

12 h 30 : Repas convivial à la restauration du Lycée.

14 h 00  : Ateliers en parallèle (voir les descriptifs ci-dessous).

16 h  : Assemblée Générale de la Régionale. Résultat du vote

Débat autour d’une question d’actualité : thème laissé aux bons soins de notre ministre !

Conférence : Patrick Perrin

Professeur de mathématiques à l’IUFM de Champagne Ardenne, Patrick PERRIN a travaillé de nombreuses années à l’IREM de Reims et au sein de la commission inter IREM épistémologie et histoire des mathématiques.

Que savons-nous des travaux d’Archimède ?

Comment le savons-nous ?

De l’œuvre du plus grand savant de l’Antiquité, la tradition populaire a surtout retenu ses découvertes dans le domaine de la statique et de l’hydrostatique. Pourtant les travaux mathématiques d’Archimède sont tout aussi remarquables tant par la profondeur de sa pensée que par le caractère novateur de ses méthodes. Après un bref aperçu de ces travaux et de leur influence sur les successeurs d’Archimède, nous nous intéresserons à l’histoire mouvementée des documents sur lesquels repose notre connaissance de l’œuvre d’Archimède.

Bulletin d’inscription

à reproduire et à adresser à :

Anne Frédérique FULLHARD

143 bis, rue de Preize, entrée 3, 10000 TROYES

impérativement avant le 18 février 2011

Cinq semaines sont nécessaires pour faire établir les ordres de mission

NOM et Prénom :

Adresse personnelle :

Adhérent APMEP : OUI- NON

Participera à la journée de Reims

. Grade ou catégorie :

Établissement :

Pensez-vous prendre votre repas sur place ’ ? : OUI - NON

Si oui, veuillez joindre un chèque de 10 € à l’ordre de « APMEP Champagne-Ardenne »

Les ateliers de l’après midi

Atelier 1 : Francis MINOT

Promenade entre mathématique et cryptographie

Quelques activités - papier, crayon, calculatrice - pour le collège et le lycée permettent de parcourir :

- L’arithmétique modulaire : où l’on généralise le codage de Jules César par le codage affine par lettre ou blocs de 2 lettres.

- Le codage de Vigenère : une simple addition, modulo 26, d’un mot-clé au message.

- Les matrices de permutation pour mélanger les lettres : pratique mais trop facile à décoder pour les habitués du jeu télévisé « Des chiffres et des lettres », encore que...

- Fabrication de clés de codage infinies et reproductibles à l’aide d’un générateur de nombres aléatoires.

- Codage par exposants à l’aide du (petit) théorème de Fermat : les premiers pas vers le codage RSA et les clés publiques.

Atelier 2 : Stéphane Roebroeck

Algorithmique et géométrie

Les nouveaux programmes du lycée (en seconde depuis l’année 2009-2010) font une place importante à l’algorithmique. Ils nous ont confrontés à de nombreuses questions. Comment introduire l’algorithmique dans notre enseignement ? Fait-on de l’algorithmique pour faire des mathématiques ? Des mathématiques pour faire de l’algorithmique ? L’algorithmique et les mathématiques ne sont-elles pas étroitement liées ? N’a-t-on pas toujours fait un peu d’algorithmique (penser à Euclide...) ?

Une fois les premières difficultés digérées, il apparaît que des choses intéressantes sont faisables dans le cadre de notre cours de mathématiques.

Dans cet atelier, je propose que nous travaillions sur le couple géométrie /algorithmique, afin de montrer que cela peut faire bon ménage. Nous travaillerons sur ordinateurs et utiliserons le logiciel Algobox ou le module « turtle » du langage python.

Conseil : consulter le site de l’IREM de Reims. Des activités algorithmiques (et TICE) y sont mises en ligne à l’adresse http://www .univ-reims.fr/site/laboratoires/irem ,9519 .html.

Atelier 3 : Christian Trajceski

Nombre d’Or et architecture

Suite à un problème technique lors de notre première journée régionale, Christian Trajcevki n’avait pas pu présenter son atelier dans de bonnes conditions. Il a accepté de nous le reproposer lors de cette seconde journée.

Cet atelier propose de montrer comment les grecs de l’Antiquité, à partir de quelques concepts mathématiques simples comme les fractions, ont bâti des théories complexes sur la structure de la Musique, de l’Architecture et plus généralement des Arts, ainsi que sur l’Univers afin de définir les notions du Beau et de l’Harmonie. Ce projet interdisciplinaire est proposé chaque année à un niveau troisième. Il y sera aussi question du Nombre d’Or et de quelques unes de ses propriétés mathématiques.