Journée de la Régionale 2013 mercredi 10 avril 2013

La journée annuelle de la Régionale de Champagne-Ardenne se déroulera le :

mercredi 10 avril 2013
au lycée Camille Claudel de Troyes
28, rue des Terrasses Troyes

Cette journée est ouverte à tous, aux adhérents bien sûr, mais aussi à tous les collègues intéressés.

Bulletin d’inscription à reproduire et adresser à Anne-Frédérique Fullhard (voir le bulletin de février 2013).

 

bulletin février 2013

 

Programme

  • 9 h : Accueil
  • 9 h 30 : La saga des imaginaires
    conférence de Jacques Verdier
    Au neuvième siècle dans le monde arabe, Al-Khwarïzmï « inventait » l’algèbre pour résoudre les équations du second degré. À partir de ce moment, les « savants » arabes, puis européens, ont cherché des méthodes pour résoudre les équations du troisième degré : la première « formule » algébrique connue est attribuée à Cardan.
    Peu après, Bombelli a osé poursuivre les calculs avec des nombres « impossibles » , passant outre les « interdictions ». Les nombres imaginaires étaient nés… Il a fallu attendre l’époque de Descartes pour que l’on ose dire que toute équation polynomiale de degré $n$ devait avoir $n$ racines.
    Et il a fallu encore des décennies pour que ces nombres aient un véritable statut mathématique, et que le corps $\mathbb{C}$ prenne enfin structure. Et ce n’est qu’au début du X1Xe siècle que l’on a « osé » représenter géométriquement ces nombres imaginaires.
    C’est cette histoire que je vous raconterai…
  • 11 h 30 : Clôture du vote pour le renouvellement du Comité Régional et Assemblée Générale de la Régionale
    Rapport d’activité. Rapport financier.
    Des brochures seront mises à votre disposition pour consultation et achat.
  • 12 h 30 : Repas convivial
    à la restauration du lycée Camille Claudel, joindre un chèque de 12 € à l’ordre de « APMEP Champagne-Ardenne »
  • 14 h 00 : Ateliers en parallèle
    Les polyèdres
    animé par Évelyne et Francis Minot
    Comme son nom l’indique, le Dodécaèdre Rhombique est un polyèdre dont les douze faces sont des losanges. Il est obtenu en joignant les centres de six cubes identiques posés sur les faces d’un septième cube identique aux précédents.
    Nous vous proposons plusieurs réalisations, en bristol, pour redécouvrir les étonnantes propriétés de ce solide qui en font depuis longtemps notre polyèdre préféré !
    Pensez à venir avec votre matériel de géométrie classique (compas, rapporteur, ciseaux, colle,… une calculatrice scientifique pourrait aussi être utile).
    Les activités proposées sont adaptables au collège comme au lycée.
    • NOM6r3s 3t (Y)usé3s, hlstOlr3s, hlstOrl3tt3s : sI 13 NOM6r3 (Y)’ét41t cONté.
      animé par Marie-Noëlle Racine et Françoise Bertrand
      À partir de l’étude de quelques textes, nous parlerons de certains nombres et d’algorithmes d’opérations. Nous pourrons nous amuser d’anecdotes et de problèmes numériques délectables et nous ferons le lien avec certaines œuvres que l’on peut voir dans les musées.
      Riches en symbolisme, les nombres ne demandent qu’à être déchiffrés.
  • 16 h 00 : Résultat du vote. Débat autour d’une question d’actualité

 

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