Journées " popularisation des mathématiques "

les 15 et 16 mai 2012

- 5 avril 2012 -

À l’initiative d’Animath, un consortium orléanais (constitué de l’IREM d’Orléans, de la fédération Denis Poisson, du Centre.Sciences, de l’APMEP, du Rectorat d’Orléans-Tours, de l’IUFM Centre Val de Loire et des Universités d’Orléans et de Tours)

organise les 15 et 16 mai 2012

les premières

Journées "popularisation des mathématiques"

dans les locaux de l’Université d’Orléans.

Populariser, communiquer … De plus en plus d’enseignants, de chercheurs en mathématiques se rendent compte de l’importance de cet enjeu et sont à l’origine de nombreuses initiatives dans le but de favoriser la diffusion de la culture mathématique et de ses interactions avec les autres champs de savoir.

Ces « Journées " popularisation des mathématiques" » seront l’occasion de prendre le temps d’échanger et de partager des pratiques dans ce domaine de la divulgation des mathématiques. Conférences de vulgarisation mathématique, de réflexion sur ces enjeux et tables rondes intéresseront tout autant les enseignants du premier et du second degré que les chercheurs et enseignants du supérieur.

Le comité scientifique, dans lequel l’APMEP est représentée, a demandé à quatre conférenciers renommés de présenter différentes formes de popularisation des mathématiques :

  • Nicolaï Andreev, chercheur à l’institut Steklov de l’académie des sciences à Moscou où il dirige le laboratoire de popularisation et de promotion des mathématiques, interviendra pour l’expertise russe en matière de promotion des mathématiques ;
  • Étienne Ghys, directeur de recherche au CNRS à l’ENS de Lyon et membre de l’Académie des sciences, nous précisera « Comment donner une mauvaise conférence de vulgarisation mathématique ?  » ;
  • Tadashi Tokieda, directeur des études à l’université de Cambridge, nous présentera dans sa conférence «  Science à partir d’une feuille de papier » une vulgarisation mathématique à partir d’objets du quotidien ;
  • Michela Maschietto, maître de conférences au département mathématiques de l’université de Modène, nous montrera comment exploiter «  expositions et ateliers de mathématiques dans la diffusion de la culture scientifique  ».

Deux tables rondes, «  Enseigner et vulgariser : une complémentarité nécessaire, mais problématique » et « Les initiatives en direction des jeunes pour favoriser l’égalité des chances » compléteront ces conférences.
Enfin, dans le cadre des Quinzième Journée des mathématiques de l’académie d’Orléans-Tours, des ateliers seront également proposés le mercredi après-midi.

Vous pouvez consulter la page de la Régionale Orléans -Tours annonçant cette manifestation.

Les inscriptions aux journées nationales, soutenues par le CNRS-INSMI et AUDIMATH sont ouvertes jusqu’au 15 avril

Plus de détails et inscriptions sur le site des « Journées popularisation des mathématiques »

(Article mis en ligne par Gérard Coppin)