
L’APMEP et les Médias 2017 — 2022
Lu dans la presse ou dans les médias
Interventions des président-e-s de l’APMEP
ou d’adhérents de l’association
En 2021 — 2022
France-Inter publié le 3 juin 2022 par Adrien Toffolet |
La France est-elle le pays de l’OCDE où il y a le plus d’heures de maths entre la maternelle et la terminale ? Le politologue Pierre Mathiot a posé cette affirmation ce vendredi matin sur France Inter, ajoutant que « nous sommes avant-derniers dans le classement de l’OCDE » sur le niveau des élèves, afin de démontrer que les deux ne sont pas corrélés. Une démonstration juste mais basée sur un constat erroné. | |
France-info publié le 3 juin 2022 |
Éducation : quatre questions sur le retour des mathématiques « en option » dans le tronc commun en classe de première À peine annoncée par Emmanuel Macron, jeudi lors d’un déplacement à Marseille, la nouvelle option mathématiques pour les élèves de première dès la prochaine rentrée de septembre fait réagir professeurs et syndicats. | |
Le Monde publié le 2 juin 2022 par Sylvie Lecherbonnier |
Lycée : les mathématiques de retour en option en classe de 1re dès 2022 Lors de son déplacement à Marseille, Emmanuel Macron a acté le retour de la matière dans le tronc commun, mais de manière facultative pour la prochaine rentrée. |
Faisant suite au passage de Cédric Villani et de Jean-Pierre Bourguignon à France Inter le 21 janvier 2022 et la publication de communiqués des sociétés savantes et associations dont l’APMEP, les médias ont réagi. À noter que cet entretien avait pour sujet la parution du livre d’Alexandre Grothendieck « Récoltes et semailles. Réflexions et témoignages sur un passé de mathématicien » (Gallimard).
vers la 18e minute
Réactions encore après l’interview du ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer le dimanche 7 février.
Images des mathématiques CNRS Publié le 1 février 2022 |
Revue de presse janvier 2022 Enseignement |
De 2017 à 2021
TRIBUNE. Défendons la maternelle
Un collectif de syndicats enseignants et de quelques associations professionnelles dénonce la réorientation profonde du programme de la maternelle qui cantonnerait notamment les enseignements à un « bachotage » pour préparer les tests en CP.
TRIBUNE. Une trentaine d’associations d’enseignants dénonce des recrutements "au rabais"
Après la publication d’un arrêté réformant le recrutement et la formation des professeurs de collèges et lycées, ...Lire la suite
Publié par Dorothée Blancheton le 3 février 2021 sur le site de VousNousIls
Spécialité maths : pourquoi tant d’abandons en Terminale ?
Entretien
"On va devoir abaisser le niveau des maths dans le supérieur" (S. Planchenault)
Thibaut Cojean sur le site EducPros by l’Etudiant
Publié le 25 février 2020
Anxiété mathématique : un mal très français
Il n’y a qu’une seule spécialité pour tout le monde, quel que soit le profil ; or son programme est ambitieux : il correspond à l’ancien programme de 1re S, ... détaille Sébastien Planchenault, président de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP).
Sur le site de SCIENCE&VIE par HUGO LEROUX
INTERVIEW du président de l’APMEP : Sébastien Planchenault par Marie-Estelle Pech dans Le Figaro
Réforme du bac : « Nous sommes en train d’écœurer des maths une partie des jeunes »
Pour Sébastien Planchenault, président de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public, la réforme du bac a des effets pervers.
LE FIGARO.- En quoi l’application du nouveau programme de maths de première pose problème ?
Sébastien PLANCHENAULT. -Il est très dense, pointu, dans la lignée de l’ancien programme de première et terminale C, supprimé en 1993. On y aborde les équations différentielles ou les exponentielles qui étaient jusqu’à l’an dernier abordées uniquement en terminale. On y insiste davantage sur le raisonnement et les démonstrations. Il est plutôt adapté à des élèves qui ont un profil scientifique même s’il est un peu trop encyclopédique. Mais il n’est pas du tout adapté à l’ensemble des élèves que nous accueillons aujourd’hui dans cette discipline
sur le site du Journal « Le Monde »
Au lycée, le choc des maths pour les élèves de 1re
Pour ceux qui suivent cette matière comme enseignement de spécialité – elle a disparu du tronc commun avec la réforme – les résultats dégringolent contrôle après contrôle.
Par Violaine Morin
Lire l’article sur le site du journal « Le Monde »
Cet article est paru dans la version papier du Journal daté du vendredi 22 novembre 2019
Extraits dans lesquels l’APMEP, par l’intermédiaire de son Président, rappelle ses positions
Pour Sébastien Planchenault, président de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP), le programme de 1re est « aussi ambitieux que l’ancien programme de S, voire plus » …
Dès le 29 septembre, l’APMEP avait fait part de ces difficultés au ministre de l’éducation nationale dans une lettre ouverte …
En attendant, l’APMEP s’inquiète de l’accumulation de frustrations pour les enseignants et leurs élèves. « Nous proposons …
INTERVIEW du président de l’APMEP : Sébastien Planchenault par François Jarraud dans L’EXPRESSO
Veut-on dégoûter les élèves de faire des maths ?
"L’année des maths" c’est l’enterrement des maths : une fête avant la mort". La formule de Sébastien Planchenault, le nouveau président de l’Apmep, l’association des professeurs de maths, est forte. Elle souligne l’écart entre la célébration des maths au niveau ministériel et ce que vivent les enseignants sur le terrain.
Lire l’interview sur le site du café Pédagogique
INTERVIEW du président de l’APMEP : Sébastien Planchenault par Mehdi Bautier Journaliste à vousnousils.
La place des mathématiques dans la réforme du lycée : où en est-t-on ?
Lire l’interview
Sébastien Planchenault donne des précisions sur la place des mathématiques sur la réforme du lycée, un mois après la rentrée.
Jeudi 12 juin 2019
A quoi ressemblera le bac l’année prochaine ?
L’APMEP a été interrogée par la
radio nationale RCF, sur la place des maths dans la réforme des lycées
et l’absence de maths dans le tronc commun. Une partie de l’interview a
illustré le sujet de la matinale du jeudi 12 juin 2019 sur le choix cornélien
des spécialités pour les futurs premières, et les conséquences de
l’absence de maths identifiées comme telles dans le tronc commun.
Une
autre partie de l’interview sera diffusée dans le journal de midi lundi
17 juin, premier jour du bac.
La Méthode scientifique par Nicolas Martin
Réforme du lycée, une réforme qui ne fait pas sciences ? Quels sont les objectifs de la gouvernance avec la réforme du Bac ?
Quelles sont toutes les nouveautés ?
Qu’est-ce que la nouvelle matière “Enseignement Scientifique” du tronc commun ?
Qu’est-ce qui va changer, au niveau de l’enseignement des sciences, dans le nouveau programme de lycée ?
Et pour tout comprendre à cette réforme Blanquer, qui est déjà en cours puisqu’elle concerne les secondes depuis cette année, les premières à la rentrée et les terminales l’an prochain, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Alice Ernoult, présidente de l’APMEP, l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public, et professeure de mathématiques au lycée François 1er au Havre, Bruno Magliulo, formateur, chroniqueur et conférencier sur les réformes de l’enseignement et de l’orientation scolaire et Marc-André Selosse, professeur de SVT et chercheur au Museum National d’Histoire Naturelle.
Article de Libération par Marie Piquemal et Marlène Thomas
Réponses de Michel Bourguet, membre du bureau de l’APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public) sur deux interventions du Ministre
Au lycée, « Les maths sortent renforcées dans cette affaire ». Jean-Michel Blanquer, le 2 avril, sur France 2
« Les lycéens auront des possibilités de changer de spécialités, entre la première et la terminale. » Jean-Michel Blanquer, le 28 mars sur France Inter
Réforme du lycée : "Nous craignons une diminution du nombre d’élèves qui font des mathématiques" (présidente de l’APMEP)
5 avril 2019 Sur le site de vousnousils
Quel avenir pour l’enseignement des mathématiques dans la réforme du lycée et du baccalauréat ? Entretien avec Alice Ernoult, présidente de l’APMEP et professeure de mathématiques en classe préparatoire économique et commercial au lycée François Ier au Havre.
14 mars 2019
Quelle place pour les mathématiques après la réforme du lycée ?
Par Mattea Battaglia et Camille Stromboni -"Le Monde"
Sortie des matières du tronc commun à la rentrée 2019, la discipline
continue d’être considérée comme incontournable, lors des choix
d’orientation.
Lire l’article en ligne
Réforme du lycée : les mathématiques, ce casse-tête
Article du journal "Le Monde" : version papier datée du vendredi 15 mars 2019, page 11
La réforme du Lycée à Sarreguemines.
Une interview de Serge Ermisse, professeur de mathématiques au Lycée Jean de Pange et adhérent APMEP.
Lire l’article
27 février 2019
Réforme du lycée : les maths, ce n’est plus obligatoire.
Article paru dans "Le Parisien" du 27 février 2019
« Il en reste une petite goutte, mais quasiment rien, distillée dans deux heures d’enseignement scientifique », souligne Alice Ernoult, présidente de l’APMEP
Jeudi 07 Février 2019
Nouveau bac : le choix des maths, une délicate équation
Article paru dans France soir du 7 février 2019 reprenant une dépêche de l’AFP
mais aussi dans :
- - actu.orange.fr
*******************************************
Réforme du bac : une copie à revoir
Tribune parue dans le "JDD" du 21 mars 2018
*******************************************
quelques articles dans lesquels l’APMEP est citée
Le téléphone sonne : émission de France Inter du mardi 22 octobre 2019
Réforme du lycée : le bac, c’est dans trois mois !
avec comme invité Edouard Geffray Directeur général de l’enseignement scolaire
L’émission dure 35 minutes. L’intervention d’un collègue de mathématiques concernant la spécialité maths de première, la réponse de Edouard Geffray se situent dans les 5 dernières minutes de l’enregistrement. C’est dans cette séquence que l’APMEP est citée.
Publié le 21 octobre 2019 par SudOuest.fr
Réforme du lycée : le choix des maths en première, un bon calcul ?
https://www.sudouest.fr/2019/10/21/reforme-du-lycee-le-choix-des-maths-en-premiere-un-bon-calcul-6727782-4699.php
Libération du 7 février 2019
Nouveau bac : le choix des maths, une délicate équation
https://www.liberation.fr/depeches/2019/02/07/nouveau-bac-le-choix-des-maths-une-delicate-equation_1707963
EducPros by l’Etudiant du 22 février 2018
Réforme du bac : vers une orientation (trop) précoce ?
http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/reforme-du-bac-vers-une-orientation-trop-precoce.html
https://www.facebook.com/MATHS.REFORMEduLYCEE.2019/posts/201927197068226 (article du Canard Enchainé)
Revue de presse d’Images des maths : http://images.math.cnrs.fr/Revue-de-presse-avril-2018.html#readmore
Page facebook créée par un collègue, adhérent (on y trouve une veille intéressante sur la question des maths dans la réforme) : https://www.facebook.com/groups/1786489654981132/
Le café pédagogique (beaucoup d’articles, mais en particulier cette synthèse) : http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2018/181_2.aspx
Avec les sciences, les partenaires :
Associer les mathématiques et les SES ne sera plus obligatoire dans le nouveau lycée : un défaut de formation et un risque pour la poursuite d’étude.
*****************************************
La réforme du Bac 2021 et du lycée ne doit pas sacrifier les sciences
Lisez et signer la pétition
initiée par l’UdPPC. Celle-ci reprend les revendications portées par la lettre commune du 13 mars envoyée au Ministre.
*******************************************
Les représentantes et représentants de l’APMEP, la CFEM, la SMAI, la SMF et de femmes et mathématiques, communiquent - 19 mars 2018
ainsi que tous les participantes et participants réunis lors de la table ronde « L’enseignement des mathématiques : quelles perspectives de réforme ? » ce samedi 17 mars 2018, réaffirment que toute lycéenne, tout lycéen doit bénéficier jusqu’au baccalauréat d’un enseignement scientifique et mathématique assumé comme tel, avec des contenus clairement identifiés.
**************************************************
- Positions du groupe interdisciplinaire sur le lycée
dont l’APMEP fait partie
Texte publié en novembre 2017
**********************************************
mais aussi
Vous pourrez relire la contribution du bureau en pages 4 et 5 du BGV n°199
****************************************************
Réflexions du bureau national de l’APMEP sur le rapport Mathiot
Le rapport a été publié mercredi 24 janvier 2018.
... Sur les épreuves du Baccalauréat : Le rapport préconise qu’il n’y ait plus que quatre épreuves finales : la philosophie et le « grand oral » qui seraient passés en juin puis deux enseignements majeurs au retour des vacances de Printemps...
***********************************************
L’Audition de l’APMEP par la mission Mathiot
Compte rendu
L’A.P.M.E.P. a été reçue le mercredi 6 décembre 2017 par la mission Mathiot. L’entretien a duré une bonne heure durant laquelle les membres de la mission ont présenté l’état de leur réflexion