Actualités de l’APMEP

L’APMEP est un lieu d’échange, de débat et de propositions

l’APMEP a le souci d’assurer la formation mathématique la mieux adaptée aux capacités et aux besoins du plus grand nombre possible d’élèves, ce qui implique une évolution régulière des méthodes d’enseignement.

Dans ce but, ses membres, de la maternelle à l’université, mènent collectivement une réflexion permanente, appuyée notamment sur leur expérience, sur la recherche en sciences de l’éducation, en didactique, en sociologie et en psychologie.

Vous trouverez, ci-dessous, l’accès à nos communiqués et compte-rendus du travail des Commissions et Groupes de Travail : positions, propositions, revendications et réflexions qui nous donnent matière à nos textes d’orientation, actualisés par nos propositions et revendications.

Actualités et Informations avec nos partenaires
 
Nous vous invitons aussi à parcourir les actualités et informations qui concernent la communauté mathématiques dont celles que nos partenaires nous ont transmis.

 

Les actualités les plus récentes

 

Du côté des Commissions Nationales

 

 

 

  • Math-médias avec l’APMEP

    Lorsque les médias parlent de mathématiques, de son enseignement et des conséquences des réformes. Revue de presse
    2022 — 2023.
     
     
     

  • L’APMEP et les Médias

    Lorsque les médias parlent de mathématiques, de son enseignement et des conséquences des réformes. Revue de presse
    2017 — 2022
     
     
     

  • Les véritables enjeux de l’Éducation

    La rencontre a eu lieu
    le samedi 29 janvier 2022
    avec 2 débats enregistrés.
    Les finalités de l’École :
    Quelle éducation
    pour nos enfants ?
    Avec quels professionnels
    pour cette École ?
     

  • Communiqué de l’APMEP
    du 15 novembre 2021

    Le dossier du Figaro Magazine du 12 novembre 2021 : une image de l’écolier obsolète et stéréotypée, un titre et un sous-titre nauséabonds et à l’opposé des valeurs de la République.

  • L’ é…valuation de la confiance ?

    Les collègues qui enseignent en Lycée Général et Technologique se penchent en cette période sur l’élaboration du « projet d’évaluation des apprentissages et acquis des élèves » de leur établissement.

  • Harmonie ?

    Le système éducatif français a l’ambition de donner une place centrale à la neutralité de l’évaluation des élèves par l’égalité de traitement, notamment lors des examens et des concours.
    Une révolution dans les pratiques d’évaluation.

  • Le prix de la liberté

    Au cœur de la réforme du lycée : la déstructuration des filières et le choix des élèves pour leurs enseignements majeurs. Permettre une plus grande hétérogénéité dans les profils et les groupes :
    changements attrayants,
    mais à quel prix ?

  • Pour comprendre une pandémie

    Quelques ressources pour les professeurs et les élèves qui éclairent le rôle des mathématiques dans la compréhension et le suivi des pandémies.
     
     

  • Un temps déraisonnable

    Communiqué du Bureau National
    11 juin 2020
    Une crise est une crise.
    Nous avons besoin de penser, individuellement et collectivement, le travail accompli durant cette crise.

 

 

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP

Annales

Annales examens « Brevet, CAP, BEP, Bac, BTS » et concours « niveau Terminale »

Les mercredis de l’APMEP

Les mercredis de l'APMEP, un espace d'échanges et de formation

Les Journées Nationales

Les JN 2023 à Rennes

MathScope

Mathscope, une banque de ressources numérique