
Actualités de l’APMEP
L’APMEP est un lieu d’échange, de débat et de propositions
l’APMEP a le souci d’assurer la formation mathématique la mieux adaptée aux capacités et aux besoins du plus grand nombre possible d’élèves, ce qui implique une évolution régulière des méthodes d’enseignement.
Dans ce but, ses membres, de la maternelle à l’université, mènent collectivement une réflexion permanente, appuyée notamment sur leurs expériences professionnelles, sur les débats au sein des établissements ou des Régionales de l’APMEP, sur la recherche en sciences de l’éducation, en didactique, en sociologie et en psychologie :
- Les communiqués et compte-rendus du travail des Commissions et Groupes de Travail : positions, propositions, revendications et réflexions (voir ci-dessous) qui donnent matière à nos textes d’orientation, actualisés par nos propositions et revendications.
- Contributions de nos adhérents aux débats qui nous animent.
Nous vous invitons aussi à parcourir les actualités et informations qui concernent la communauté mathématiques dont celles que nos partenaires nous ont transmis.
Les actualités les plus récentes
Consultez nos actualités les plus récentes
Les inscriptions pour les JN 2023 sont ouvertes : inscrivez-vous !
Du côté des Commissions Nationales
- Premier degré et Collège
- présentation des commissions
1er degré et Collège - Les réunions des commissions
calendrier et comptes-rendus - Réflexions, analyses, actualités
- Ressources du cycle 1 au cycle 4
- présentation des commissions
- LEGT
- présentation de la commission
- Les réunions de la commission
calendrier et comptes-rendus - Réflexions, analyses, actualités
- Ressources pour le « LEGT »
- Lycée Professionnel
- présentation de la commission
- Les réunions de la commission
calendrier et comptes-rendus - Réflexions, analyses, actualités
- Ressources pour le Lycée Professionnel
- Enseignement Supérieur
- présentation de la commission
- Les réunions de la commission
calendrier et comptes-rendus - Réflexions, analyses, actualités
- Formation des enseignants
Actualités de l’APMEP
communiqués les plus récentsCommuniqués, compte-rendus, analyses, positions, propositions, revendications et réflexions de l’APMEP, ou en collaboration avec ses partenaires.
Manuels Numériques
L’apparition de plateformes numériques, sans concertation et sans communication des réflexions qui justifient les choix opérés, posent un certain nombre de questions.
Math-médias avec l’APMEP
Lorsque les médias parlent de mathématiques, de son enseignement et des conséquences des réformes. Revue de presse
2022 — 2023.
Enseigner les mathématiques
au XXIe siècleCommuniqué du 26 septembre 2022
Premières analyses des contributions à l’enquête ouverte en ligne, en 2021.
L’APMEP et les Médias
Lorsque les médias parlent de mathématiques, de son enseignement et des conséquences des réformes. Revue de presse
2017 — 2022
Les véritables enjeux de l’Éducation
La rencontre a eu lieu
le samedi 29 janvier 2022
avec 2 débats enregistrés.
Les finalités de l’École :
Quelle éducation
pour nos enfants ?
Avec quels professionnels
pour cette École ?
Communiqué de l’APMEP
du 15 novembre 2021Le dossier du Figaro Magazine du 12 novembre 2021 : une image de l’écolier obsolète et stéréotypée, un titre et un sous-titre nauséabonds et à l’opposé des valeurs de la République.
TeSciA : Une évaluation des connaissances mathématiques pour Parcoursup
Une association annonce la création d’une évaluation payante des connaissances mathématiques pour les élèves de Terminale Générale.
L’ é…valuation de la confiance ?
Les collègues qui enseignent en Lycée Général et Technologique se penchent sur l’élaboration du « projet d’évaluation des apprentissages et acquis des élèves » de leur établissement.
Harmonie ?
Le système éducatif français a l’ambition de donner une place centrale à la neutralité de l’évaluation des élèves par l’égalité de traitement, notamment lors des examens et des concours.
Une révolution dans les pratiques d’évaluation.Le prix de la liberté
Au cœur de la réforme du lycée : la déstructuration des filières et le choix des élèves pour leurs enseignements majeurs. Permettre une plus grande hétérogénéité dans les profils et les groupes :
changements attrayants,
mais à quel prix ?Pour comprendre une pandémie
Quelques ressources pour les professeurs et les élèves qui éclairent le rôle des mathématiques dans la compréhension et le suivi des pandémies.
Enseigner les mathématiques
au XXIe siècleLes mathématiques sont une discipline vivante, qui mobilise la créativité, l’imagination, se nourrit du monde qui nous entoure, dont les autres disciplines.
Nouvelles dates pour les JN 2021
Le centre au cœur des mathématiques, à Bourges, du samedi 23 au mardi 26 octobre 2021.
Un temps déraisonnable
Communiqué du 11 juin 2020
Une crise est une crise.
Nous avons besoin de penser, individuellement et collectivement, le travail accompli durant cette crise.
Communiqué concernant Tuna ALTINEL Tuna Altinel, maître de conférences à l’université Claude-Bernard Lyon 1 et membre de l’Institut Camille Jordan,a été emprisonné samedi 11 mai 2019 par les autorités turques. Cette arrestation fait suite à de nombreuses autres depuis 2016.
Les maths font leur cinéma
Samedi 22 mars de 14 h 30 à 23 h.
Pour télécharger le programme et une invitation,COMMENT J’AI DETESTE LES MATHS
Le film a obtenu le Prix d’Alembert attribué par la SMF
- 0
- 18