
Actualités de l’APMEP
L’APMEP est un lieu d’échange, de débat et de propositions
l’APMEP a le souci d’assurer la formation mathématique la mieux adaptée aux capacités et aux besoins du plus grand nombre possible d’élèves, ce qui implique une évolution régulière des méthodes d’enseignement.
Dans ce but, ses membres, de la maternelle à l’université, mènent collectivement une réflexion permanente, appuyée notamment sur leur expérience, sur la recherche en sciences de l’éducation, en didactique, en sociologie et en psychologie.
Vous trouverez, ci-dessous, l’accès à nos communiqués et compte-rendus du travail des Commissions et Groupes de Travail : positions, propositions, revendications et réflexions qui nous donnent matière à nos textes d’orientation, actualisés par nos propositions et revendications.
Nous vous invitons aussi à parcourir les actualités et informations qui concernent la communauté mathématiques dont celles que nos partenaires nous ont transmis.
Les actualités les plus récentes
Consultez nos actualités les plus récentes
Du côté des Commissions Nationales
- Premier degré et Collège
- présentation des Commissions
1er degré et Collège - Compte-rendus des réunions
- Réflexions, analyses et actualités
« Premier degré » et « Collège » - Ressources du cycle 1 au cycle 4
- présentation des Commissions
- LEGT
- Enseignement Supérieur
Math-médias avec l’APMEP Lorsque les médias parlent de mathématiques, de son enseignement et des conséquences des réformes. Revue de presse
2022 — 2023.
Actualités de l’APMEP
communiqués les plus récentsCommuniqués, compte-rendus, analyses, positions, propositions, revendications et réflexions de l’APMEP, ou en collaboration avec ses partenaires.
Enseigner les mathématiques
au XXIe siècleCommuniqué du 26 septembre 2022
Premières analyses des contributions à l’enquête ouverte en ligne, en 2021.
L’APMEP et les Médias Lorsque les médias parlent de mathématiques, de son enseignement et des conséquences des réformes. Revue de presse
2017 — 2022
Les véritables enjeux de l’Éducation La rencontre a eu lieu
le samedi 29 janvier 2022
avec 2 débats enregistrés.
Les finalités de l’École :
Quelle éducation
pour nos enfants ?
Avec quels professionnels
pour cette École ?
Communiqué de l’APMEP
du 15 novembre 2021Le dossier du Figaro Magazine du 12 novembre 2021 : une image de l’écolier obsolète et stéréotypée, un titre et un sous-titre nauséabonds et à l’opposé des valeurs de la République.
TeSciA : Une évaluation des connaissances mathématiques pour Parcoursup Une association annonce la création d’une évaluation payante des connaissances mathématiques pour les élèves de Terminale Générale.
L’ é…valuation de la confiance ? Les collègues qui enseignent en Lycée Général et Technologique se penchent en cette période sur l’élaboration du « projet d’évaluation des apprentissages et acquis des élèves » de leur établissement.
Harmonie ? Le système éducatif français a l’ambition de donner une place centrale à la neutralité de l’évaluation des élèves par l’égalité de traitement, notamment lors des examens et des concours.
Une révolution dans les pratiques d’évaluation.Le prix de la liberté Au cœur de la réforme du lycée : la déstructuration des filières et le choix des élèves pour leurs enseignements majeurs. Permettre une plus grande hétérogénéité dans les profils et les groupes :
changements attrayants,
mais à quel prix ?Pour comprendre une pandémie Quelques ressources pour les professeurs et les élèves qui éclairent le rôle des mathématiques dans la compréhension et le suivi des pandémies.
Enseigner les mathématiques
au XXIe siècleLes mathématiques sont une discipline vivante, qui mobilise la créativité, l’imagination, se nourrit des questions issues des autres disciplines, du monde qui nous entoure.
Nouvelles dates pour les JN 2021 Le centre au cœur des mathématiques, à Bourges, du samedi 23 au mardi 26 octobre 2021.
Un temps déraisonnable Communiqué du Bureau National
11 juin 2020
Une crise est une crise.
Nous avons besoin de penser, individuellement et collectivement, le travail accompli durant cette crise.