Actualités de l’APMEP

L’APMEP est un lieu d’échange, de débat et de propositions

l’APMEP a le souci d’assurer la formation mathématique la mieux adaptée aux capacités et aux besoins du plus grand nombre possible d’élèves, ce qui implique une évolution régulière des méthodes d’enseignement.

Dans ce but, ses membres, de la maternelle à l’université, mènent collectivement une réflexion permanente, appuyée notamment sur leurs expériences professionnelles, sur les débats au sein des établissements ou des Régionales de l’APMEP, sur la recherche en sciences de l’éducation, en didactique, en sociologie et en psychologie :

 
Nous vous invitons aussi à parcourir les actualités et informations qui concernent la communauté mathématiques dont celles que nos partenaires nous ont transmis.

 

Les actualités les plus récentes

Consultez nos actualités les plus récentes
Les inscriptions pour les JN 2023 sont ouvertes : inscrivez-vous !

 

Du côté des Commissions Nationales

 

 

 

  • Manuels Numériques

    L’apparition de plateformes numériques, sans concertation et sans communication des réflexions qui justifient les choix opérés, posent un certain nombre de questions.
     
     

  • Math-médias avec l’APMEP

    Lorsque les médias parlent de mathématiques, de son enseignement et des conséquences des réformes. Revue de presse
    2022 — 2023.
     
     

  • L’APMEP et les Médias

    Lorsque les médias parlent de mathématiques, de son enseignement et des conséquences des réformes. Revue de presse
    2017 — 2022
     
     
     

  • Les véritables enjeux de l’Éducation

    La rencontre a eu lieu
    le samedi 29 janvier 2022
    avec 2 débats enregistrés.
    Les finalités de l’École :
    Quelle éducation
    pour nos enfants ?
    Avec quels professionnels
    pour cette École ?
     

  • Communiqué de l’APMEP
    du 15 novembre 2021

    Le dossier du Figaro Magazine du 12 novembre 2021 : une image de l’écolier obsolète et stéréotypée, un titre et un sous-titre nauséabonds et à l’opposé des valeurs de la République.

  • L’ é…valuation de la confiance ?

    Les collègues qui enseignent en Lycée Général et Technologique se penchent sur l’élaboration du « projet d’évaluation des apprentissages et acquis des élèves » de leur établissement.

  • Harmonie ?

    Le système éducatif français a l’ambition de donner une place centrale à la neutralité de l’évaluation des élèves par l’égalité de traitement, notamment lors des examens et des concours.
    Une révolution dans les pratiques d’évaluation.

  • Le prix de la liberté

    Au cœur de la réforme du lycée : la déstructuration des filières et le choix des élèves pour leurs enseignements majeurs. Permettre une plus grande hétérogénéité dans les profils et les groupes :
    changements attrayants,
    mais à quel prix ?

  • Pour comprendre une pandémie

    Quelques ressources pour les professeurs et les élèves qui éclairent le rôle des mathématiques dans la compréhension et le suivi des pandémies.
     
     

  • Un temps déraisonnable

    Communiqué du 11 juin 2020
    Une crise est une crise.
    Nous avons besoin de penser, individuellement et collectivement, le travail accompli durant cette crise.
     

  • Communiqué concernant Tuna ALTINEL

    Tuna Altinel, maître de conférences à l’université Claude-Bernard Lyon 1 et membre de l’Institut Camille Jordan,a été emprisonné samedi 11 mai 2019 par les autorités turques. Cette arrestation fait suite à de nombreuses autres depuis 2016.

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope