
Nos adhérents ont la parole
Cet espace de parole a été créé pour représenter la diversité de sensibilité des adhérentes et adhérents de l’APMEP.
Vous pouvez y exposer vos idées, vos pratiques de classe, vos analyses, positions, propositions ou revendications.
Les articles ci-dessous ont paru dans la rubrique
Les adhérents du BGV-infolettre
sous forme d’un lien.
Alors n’attendez plus : proposez-nous vos articles à bgv@apmep.fr qui seront soumis à l’approbation du Bureau national et de la directrice de publication.
Affirmer n’est pas prouver !
par Nathalie Roth, le 4 février 2023
Le PPPE quesako ?
par Stéphane Gaussent et Luck Darnière, intervenants dans le PPPE de l’Université Jean Monnet, le 7 janvier 2022
Le lycée général dévoyé
par Michel Bourguet, le 7 janvier 2022
Courrier, du 20 mai 2022, de l’équipe des professeurs de mathématiques du lycée Richelieu de Rueil Malmaison (92) alertant sur l’inefficacité prévisible de la mesure qui consiste à ajouter 1h30 de mathématiques dans le tronc commun en première générale au sein de l’enseignement scientifique, et proposant un deuxième enseignement de spécialité en mathématiques à destination des élèves se dirigeant vers des études dans les domaines de la santé, de la gestion et de l’économie.
« Confiance », vous avez dit « confiance » ?
par Nathalie Roth, le 16 février 2022
Hommage à Rémi Brissiaud
par Agnès Gateau, le 1er décembre 2020
Centenaire : inégalités par la mathématique
par Roger Crépin, le 8 mars 2010
Affirmer n’est pas prouver ! Il faut du temps et bien des raisonnements pour comprendre ce que signifie démontrer. Du collège au lycée, la géométrie ou l’arithmétique offrent de nombreuses occasions d’argumenter.
« Confiance », vous avez dit « confiance » ? Depuis cinq ans, la communication du ministère est basée sur « l’école de la confiance ». Pourtant force est de constater qu’année après année les mesures prises ont fait contre elles l’unanimité des acteurs de l’éducation.
Le lycée général dévoyé À quoi sert le lycée ?
La voie générale, quel est son rôle ? Elle semble avoir perdu sa boussole, en trois années de réforme. Elle est toujours le maillon principal qui donne accès aux études supérieures longues, mais dans quelles conditions ?
Le PPPE quesako ? Le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE) est un parcours de licence qui s’appuie sur un partenariat fondé sur l’alternance lycée/université avec un débouché naturel et privilégié vers le master MEEF mention premier degré.
Décès de Rémi Brissiaud Le rapport qu’on entretient individuellement avec une discipline n’est pas statique, il est affaire de rencontres et de plaisirs.
Centenaire : inégalités par la mathématique Comment promouvoir une véritable égalité des chances garçons-filles, hommes-femmes en mathématiques, de la maternelle à l’université ?