Actualités de l’APMEP

L’APMEP est un lieu d’échange, de débat et de propositions

l’APMEP a le souci d’assurer la formation mathématique la mieux adaptée aux capacités et aux besoins du plus grand nombre possible d’élèves, ce qui implique une évolution régulière des méthodes d’enseignement.

Dans ce but, ses membres, de la maternelle à l’université, mènent collectivement une réflexion permanente, appuyée notamment sur leurs expériences professionnelles, sur les débats au sein des établissements ou des Régionales de l’APMEP, sur la recherche en sciences de l’éducation, en didactique, en sociologie et en psychologie :

 
Nous vous invitons aussi à parcourir les actualités et informations qui concernent la communauté mathématiques dont celles que nos partenaires nous ont transmis.

 

Les actualités les plus récentes

Consultez nos actualités les plus récentes
Les inscriptions pour les JN 2023 sont ouvertes : inscrivez-vous !

 

Du côté des Commissions Nationales

 

 

 

  • L’espace web CanoTech de Réseau Canopé

    A la demande du Ministère de l’éducation nationale, Réseau CANOPÉ met à la disposition des enseignants et des parents d’élèves des ressources et outils dans le cadre du dispositif « Ma classe à la maison ».

  • Message du bureau de l’APMEP

    communiqué du mardi 17 mars 2020
    L’Association des Professeurs de Mathématiques de l’enseignement public (APMEP) est consciente des nombreuses difficultés pour mettre en place la continuité pédagogique de l’ensemble des établissements scolaires.

  • Communiqué concernant Tuna ALTINEL

    Tuna Altinel, maître de conférences à l’université Claude-Bernard Lyon 1 et membre de l’Institut Camille Jordan,a été emprisonné samedi 11 mai 2019 par les autorités turques. Cette arrestation fait suite à de nombreuses autres depuis 2016.

  • A propos de « Stratégie mathématiques »

    Depuis début décembre, de nombreuses voix de la communauté mathématique ont exprimé leur satisfaction devant le texte proposé par la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, concernant une « stratégie mathématiques ».

    Il est vrai que ce texte nous ressemble. Et l’on peut penser que les nombreuses rencontres que les conseillers du ministre ont eues avec divers représentants de la communauté mathématique sous l’égide de la CFEM ne sont pas étrangères à la prise en compte de certaines revendications importantes.

  • La démission de membres du jury de l’agrégation de mathématiques

    La situation du recrutement des enseignants est extrêmement grave. La mastérisation imposée, mal préparée et rejetée par la communauté éducative ainsi que la disparition de la formation professionnelle en situation après le concours mettent en péril le mode de recrutement des enseignants.

  • Vers un site interactif au service de tous

    Le site de l’APMEP se transforme progressivement, pour répondre au mieux aux attentes des professeurs de mathématiques. Le but est de le rendre davantage interactif, afin d’améliorer la communication au sein de l’association, entre instances nationales et régionales mais surtout entre les adhérents et leurs représentants.
    L’année 2012 va être une année de mobilisation importante et nécessaire pour contrecarrer les décisions et les orientations de la politique éducative que nous dénonçons depuis quatre (...)

  • Un nouvel Institut national menacé : l’INRP

    Vendredi 5 novembre 2010, L’APMEP a organisé dans ses locaux une conférence de presse au sujet d’une prochaine dilution de l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) au sein de l’Ecole normale supérieure de Lyon.
    Une pétition a été mise en place et, inquiets du sort réservé à l’Institut NRP, nous avons signé cette pétition comme de nombreuses autres associations et acteurs du système d’éducation.
    Depuis plusieurs mois, sinon plusieurs années, tout ce qui touche en France à la formation des (...)

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope