Actualités de l’APMEP
L’APMEP est un lieu d’échange, de débat et de propositions
l’APMEP a le souci d’assurer la formation mathématique la mieux adaptée aux capacités et aux besoins du plus grand nombre possible d’élèves, ce qui implique une évolution régulière des méthodes d’enseignement.
Dans ce but, ses membres, de la maternelle à l’université, mènent collectivement une réflexion permanente, appuyée notamment sur leurs expériences professionnelles, sur les débats au sein des établissements ou des Régionales de l’APMEP, sur la recherche en sciences de l’éducation, en didactique, en sociologie et en psychologie :
- Les communiqués et compte-rendus du travail des Commissions et Groupes de Travail : positions, propositions, revendications et réflexions (voir ci-dessous) qui donnent matière à nos textes d’orientation, actualisés par nos propositions et revendications.
- Contributions de nos adhérents aux débats qui nous animent.
Nous vous invitons aussi à parcourir les actualités et informations qui concernent la communauté mathématiques dont celles que nos partenaires nous ont transmis.
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Du côté des Commissions Nationales
- Premier degré et Collège
- présentation des commissions
1er degré et Collège - Les réunions des commissions
calendrier et comptes-rendus - Réflexions, analyses, actualités
- Ressources du cycle 1 au cycle 4
- présentation des commissions
- LEGT
- présentation de la commission
- Les réunions de la commission
calendrier et comptes-rendus - Réflexions, analyses, actualités
- Ressources pour le « LEGT »
- Lycée Professionnel
- présentation de la commission
- Les réunions de la commission
calendrier et comptes-rendus - Réflexions, analyses, actualités
- Ressources pour le Lycée Professionnel
- Enseignement Supérieur
- présentation de la commission
- Les réunions de la commission
calendrier et comptes-rendus - Réflexions, analyses, actualités
- Formation des enseignants
L’espace web CanoTech de Réseau Canopé A la demande du Ministère de l’éducation nationale, Réseau CANOPÉ met à la disposition des enseignants et des parents d’élèves des ressources et outils dans le cadre du dispositif « Ma classe à la maison ».
Une formation à la prise en main de la plateforme Tactiléo Elle était animée par Laurence CANDILLE et Christophe GOMBERT de l’équipe MathScope
Message du bureau de l’APMEP communiqué du mardi 17 mars 2020
L’Association des Professeurs de Mathématiques de l’enseignement public (APMEP) est consciente des nombreuses difficultés pour mettre en place la continuité pédagogique de l’ensemble des établissements scolaires.Communiqué concernant Tuna ALTINEL Tuna Altinel, maître de conférences à l’université Claude-Bernard Lyon 1 et membre de l’Institut Camille Jordan,a été emprisonné samedi 11 mai 2019 par les autorités turques. Cette arrestation fait suite à de nombreuses autres depuis 2016.
Les maths font leur cinéma Samedi 22 mars de 14 h 30 à 23 h.
Pour télécharger le programme et une invitation,COMMENT J’AI DETESTE LES MATHS Le film a obtenu le Prix d’Alembert attribué par la SMF
A propos de « Stratégie mathématiques » Depuis début décembre, de nombreuses voix de la communauté mathématique ont exprimé leur satisfaction devant le texte proposé par la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, concernant une « stratégie mathématiques ».
Il est vrai que ce texte nous ressemble. Et l’on peut penser que les nombreuses rencontres que les conseillers du ministre ont eues avec divers représentants de la communauté mathématique sous l’égide de la CFEM ne sont pas étrangères à la prise en compte de certaines revendications importantes.
La réaction de l’APMEP à la division par 2 de la subvention ADIREM L’APMEP regrette l’incohérence du ministère dans ses choix, encourageant d’un côté dans un plan ambitieux le travail commun de toutes les composantes de la communauté mathématique, tout en réduisant de l’autre
Séminaire National de Didactique des Mathématiques Lieu : les conférences se dérouleront sur le site Paris Rive Gauche de l’Université Paris Diderot, bâtiment Sophie Germain
,
75013 ParisLa démission de membres du jury de l’agrégation de mathématiques La situation du recrutement des enseignants est extrêmement grave. La mastérisation imposée, mal préparée et rejetée par la communauté éducative ainsi que la disparition de la formation professionnelle en situation après le concours mettent en péril le mode de recrutement des enseignants.
L’APMEP interpelle des candidats à l’élection présidentielle de 2012 Depuis 2007, de nombreuses transformations du système éducatif ont été commencées dans l’Éducation Nationale …
Vers un site interactif au service de tous Le site de l’APMEP se transforme progressivement, pour répondre au mieux aux attentes des professeurs de mathématiques. Le but est de le rendre davantage interactif, afin d’améliorer la communication au sein de l’association, entre instances nationales et régionales mais surtout entre les adhérents et leurs représentants.
L’année 2012 va être une année de mobilisation importante et nécessaire pour contrecarrer les décisions et les orientations de la politique éducative que nous dénonçons depuis quatre (...)Un nouvel Institut national menacé : l’INRP Vendredi 5 novembre 2010, L’APMEP a organisé dans ses locaux une conférence de presse au sujet d’une prochaine dilution de l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) au sein de l’Ecole normale supérieure de Lyon.
Une pétition a été mise en place et, inquiets du sort réservé à l’Institut NRP, nous avons signé cette pétition comme de nombreuses autres associations et acteurs du système d’éducation.
Depuis plusieurs mois, sinon plusieurs années, tout ce qui touche en France à la formation des (...)
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