Commission
LEGT
Construire des propositions
Le bureau de l’APMEP s’appuie sur les travaux de ses commissions pour entendre les problèmes et propositions du terrain, prendre des positions et argumenter dans ses discussions avec les instances de l’Éducation Nationale.
La commission LEGT [1] est l’une de ces commissions, elle est donc le lieu où tout enseignant en lycée général et/ou technologique peut s’exprimer, réagir sur les questions d’actualité et ainsi enrichir le débat et la réflexion de l’association pour lui permettre d’élaborer des propositions constructives et de mener des actions pour le maintien d’un enseignement des mathématiques de qualité.
Dans la tourmente d’une réforme
Le lycée subit une réforme depuis 2019, la place et l’enseignement des mathématiques est en pleine tourmente. Depuis plus de trois ans, la commission a réfléchi sur cette réforme, a analysé ce qui se passait sur le terrain, a réagi en publiant des textes ou des vidéos et a mené une enquête auprès de ses adhérents.
- Consultez le compte-rendu de la table ronde des questions d’actualité dont le thème était la réforme du lycée et qui a eu lieu lors des Journées Nationales 2020.
Des ressources
Nous vous proposons des ressources : analyse des programmes, activités pour la classe…
Des échanges
Dernière réunion de la commission LEGT
le mercredi 25 janvier 2023
à 18h, en Visio-conférence
En pratique, les collègues volontaires et disponibles se réunissent deux fois par an, à Paris, et une fois à l’occasion des Journées nationales. Le reste des échanges se fait par courrier électronique ou par visio-conférence. Pour être ajouter à la liste de diffusion de la commission, envoyer une demande à Stéphanie Doret Guerre.
- Dates et compte-rendus des réunions de la Commission LEGT
- Réflexions, analyses et actualités de la Commission LEGT
textes, communiqués, enquêtes...
Impliquez-vous !
Les projets évoluent au gré des discussions. Ainsi en 2023, les travaux en cours sont la réécriture du texte « Propositions et revendications » ainsi que des échanges autour des méthodes pédagogiques pour préparer les élèves au Grand Oral.
Comment y participer ? Les collègues volontaires et disponibles se réunissent une fois dans l’année à Paris, (premier samedi d’octobre) ainsi qu’à l’occasion des Journées Nationales. Le reste des échanges se fait par mail, et désormais par salon virtuel. Les dates des réunions programmées sont indiquées à la page des compte-rendus.
Chacun peut choisir son degré d’implication, et le projet auquel prendre part. N’hésitez pas à nous rejoindre !
- Stéphanie Doret Guerre
responsable de la commission nationale LEGT.