Formation des enseignants
réflexions, analyses et actualités
Faute d’une cohérence entre toutes les mesures prises depuis quelques années, la promesse de mettre devant chaque élève un enseignant ou une enseignante a des conséquences tant sur les conditions de travail dans les établissements (voir nos communiqués au collège et au lycée, LEGT ou LP) que sur la formation des enseignants : ci-dessous nos communiqués.
Vous lirez aussi le communiqué de l’ADIREM du 19 octobre 2023 qui s’inquiète d’une prévisible dégradation de la qualité des formations et une diminution du nombre d’enseignants formés.
Consultez aussi nos interventions dans les médias :
Pénurie d’enseignants mardi 14 novembre 2023
tribune du Collège des sociétés savantes académiques de France
Faute de bilan des réformes précédentes, l’annonce d’un déplacement du concours sera insuffisante pour attirer des candidats.Communiqué de la Conférence des Associations de Professeurs Spécialistes communiqué du 15 octobre 2023
La formation continue des enseignants en danger : il est urgent que le ministère revienne à la raison !La réforme des concours de recrutement et des masters MEEF communiqué, juin 2021
La commission a étudié le sujet zéro de l’épreuve 2 du CAPES externe de mathématiques.Les AEDprépro communiqué, avril 2021
Dans l’attente d’un véritable pré-recrutement, nos propositions pour améliorer le dispositif « assistants d’éducation en préprofessionnalisation ».Audition avec le sénateur Gérard Longuet mardi 23 mars 2021
Cette audition a été préparée avec l’ensemble de la communauté mathématique, en particulier avec la CFEM, la SMF et l’ADIREM.Des recrutements « au rabais » Tribune du 12 février 2021
dans le JDD
par une trentaine d’associations sur le recrutement et la formation des professeurs de collèges et lycées.La réforme des concours de recrutement et des masters MEEF communiqué, février 2021
Version réactualisée du communiqué de février 2020.
Une mise en œuvre précipitée et sans visibilité.Concours de l’enseignement session 2020 communiqué, 21 mai 2020
Le 15 avril 2020, le MEN a annoncé que les concours externes de recrutement des enseignants seront cette année réduits à des épreuves écrites.La réforme des concours de recrutement et des masters MEEF communiqué, 7 février 2020
Des dispositions floues et un manque d’informations sur cette réforme ne permettent pas l’élaboration d’une nouvelle offre de formation pour la rentrée 2020.Les laboratoires de mathématiques et la formation continue des enseignants JN à Bordeaux, octobre 2018
Compte-rendu des discussions qui se sont tenues dans le cadre d’une table ronde organisée pendant les « questions d’actualité » aux Journées Nationales de l’APMEP 2018.Pratiques de formation autour du CAPES de mathématiques communiqué, février 2018
L’analyse présentée s’attache à rendre compte des variations d’effectifs et de pratiques, globales ou locales, sur les sites ayant répondu au questionnaire.La formation des enseignants propositions et revendications
Texte approuvé par le comité national de juin 2011.Vers la création d’un Institut national de la formation continue Texte approuvé par le comité national du 20 novembre 2010
À propos de la formation continue des enseignants texte de janvier 2010
Reprise des idées élaborées lors des JN à Rouen.Le recrutement et la formation (initiale et continue) des enseignants Positions de l’APMEP
novembre 2009« Masterisation » et concours Réaction de l’APMEP suite aux annonces ministérielles du 13 novembre 2009.
La nouvelle formation initiale des enseignants septembre 2009
Réforme de la formation des maîtres 1er juillet 2009
Appel à Luc Chatel de la Coordination Nationale Formation des Enseignants (CNFDE) signé par l’APMEP.
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