Math-médias avec l’APMEP 2022 — 2023 
 

Interventions de la présidente de l’APMEP ou d’adhérents de l’association
et autres articles dans la presse ou les radios
au sujet des mathématiques et de son enseignement.

Vous pourrez prolonger ces interventions de nos collègues avec les actualités mathématiques proposées par les revues de presse de l’équipe Actualités du site Images des mathématiques, une par mois, dont une partie est consacrée à l’enseignement.

 

Mois de janvier 2023

France Culture
publié le 20 janvier 2023
par Natacha Triou
 
Les maths à fond les ballons !
Quel est le point commun entre un flocon de neige, la découpe d’un vêtement, ou un ballon de foot ? Tous, ils referment des mystères mathématiques et géométriques. Partir d’un objet lambda, trivial, auquel on ne prête plus attention, pour en faire une analyse mathématique, c’est la méthode d’Étienne Ghys. Nous montrer que les maths sont partout dans le monde qui nous entoure. Pour nous faire aimer les maths, il a trouvé la formule.
avec Étienne Ghys.
Etienne Ghys : les maths à fond les ballons !

 

Mois de décembre 2022

France Inter
publié le 8 décembre 2022
par Anne Rosencher
 
Alain Aspect : le Nobel d’Astaffort
On oppose trop souvent maths et littérature, comme s’il fallait choisir son camp. Or ceux qui ont eu la chance d’approcher la passion des sciences ou des mathématiques savent qu’il y a une poésie immense dans les équations à la craie blanche sur tableau noir. Une poésie tantôt consolante quand il s’agit d’établir un brin d’évidence dans un monde foutraque.
En toute subjectivité du jeudi 08 décembre 2022
France Culture
publié le 7 décembre 2022
par Natacha Triou
 
Éducation : échec et maths ?
Les mathématiques sont en déclin, le corps enseignant, les chercheurs et les médias alertent sur la situation préoccupante de cette matière. Comment la nouvelle réforme a-t-elle impacté les maths et quelle importance revêt cette science ?
avec David Bessis et Mélanie Guenais.
Éducation : échec et maths ?

 

Mois de novembre 2022

France Inter
publié le 29 novembre 2022
par Sonia Devillers
 
Dans la tête d’une mathématicienne !
C’est l’une des plus grandes mathématiciennes de France. Il y a dix ans, elle a reçu le très prestigieux prix Henri-Poincaré. Elle est aujourd’hui titulaire de la chaire de géométrie spectrale au Collège de France.
avec Nalini Anantharaman
Nalini Anantharaman
dans la tête d’une mathématicienne !
VousNousIls
publié le 25 novembre 2022
par Olivier Van Caemerbèke
 
Nos dirigeants semblent croire que l’on peut se débrouiller sans les mathématiques
Entretien avec Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 
L’Humanité
publié le 22 Novembre 2022
par Olivier Chartrain
 
Mathématiques au lycée : le compte n’y est toujours pas
Manque d’enseignants, absence de refonte des programmes et refus de toucher à la structure de la réforme Blanquer du lycée plombent les annonces récentes du ministre Pap Ndiaye sur le retour de la discipline en première.
 
France Culture
publié le 21 novembre 2022
par Louise Tourret
 
Mathématiques, pour que tous les élèves comptent (et plus encore !)
Comment faire progresser les élèves français ? Comment en finir avec les nombreux préjugés sur la discipline ?
avec Hugo Duminil Copin, Stéphane Jaffard, Claire Lommé et Marie-Françoise Roy.
Mathématiques, pour que tous les élèves comptent
(et plus encore !)
France Bleu
publié le 16 novembre 2022
par Bénédicte Robin
 
Le retour des mathématiques en 1re c’est une « bonne intention » mais c’est insuffisant pour Claire Lommé
Les mathématiques font leur retour pour tous les lycéens de 1re dès la rentrée 2023, une « bonne intention » que salue Claire Lommé, professeure de mathématiques à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) même si pour elle la mesure reste insuffisante au regard des enjeux.
« C’est une bonne nouvelle dans le sens de la diffusion de la culture mathématique, du travail sur le raisonnement, sur l’abstraction qui concerne tous les citoyens et toutes les citoyennes mais cette heure et demi ne sera pas suffisante pour préparer les études supérieures ». C’est pourtant l’un des arguments du ministre de l’éducation nationale pour justifier ce retour. « Il faudrait aussi discuter des programmes » ajoute l’enseignante à moitié convaincue par la mesure.
avec Claire Lommé.
« Les mathématiques sont vivantes, elles sont là au quotidien et c’est un outil de liberté et d’émancipation » insiste la professeure pour qui il s’agit aussi de les « désacraliser » car elles doivent être accessibles à toutes et tous.
France Universités
publié le 15 novembre 2022
 
Assises des mathématiques : intervention de Manuel Tunon de Lara
Il faut « un enseignement de qualité des mathématiques dès l’école et la prise de conscience partagée que derrière les mathématiques se jouent des enjeux sociétaux majeurs », déclare Manuel Tunon de Lara, président de France Universités, lors des Assises des mathématiques, lundi 14 novembre 2022. Il plaide pour que, "dès la licence", soit organisé pour ceux qui se destinent au professorat des écoles « un parcours spécifique » autour de deux pôles, « l’un centré sur le français et les humanités, l’autre sur les sciences et les mathématiques ».
 
Libération
publié le 14 novembre 2022
par Cécile Bourgneuf
 
Retour des maths au lycée : « Cela ne suffira pas pour certaines études supérieures »
La discipline devient obligatoire pour tous les élèves de première à la rentrée 2023, a annoncé dimanche le gouvernement. Mais pour la présidente de l’Association des profs de maths de l’enseignement public, Claire Piolti-Lamorthe, ces mesures manquent leur objectif.
Interview de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 
Europe 1
publié le 14 novembre 2022
par Wilfried Devillers
 
Lycée : retour des maths obligatoires pour tous les élèves dès la première à la rentrée 2023
Invitée : Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 
Sud-Ouest
publié le 14 novembre 2022
par Valerie Deymes
 
Retour des mathématiques en première : « il faut clarifier les objectifs du tronc commun »
L’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public salue l’annonce du retour obligatoire des mathématiques en première dans le tronc commun mais demande de la clarté sur les objectifs.
 
Le Figaro
publié le 13 novembre 2022
par Aude Bariéty et Caroline Beyer
 
Les mathématiques seront obligatoires en première dès la rentrée 2023
Attendu, ce revirement ne résout pas les problèmes de fond d’une discipline où le niveau est médiocre dès l’école.
 

 

Mois d’octobre 2022

Sud-Ouest
publié le 25 octobre 2022
par Stéphanie Lacaze
 
Mathématiques : pourquoi y a-t-il autant d’inégalités entre les filles et les garçons  ?
Depuis la rentrée, l’enseignement des mathématiques a été renforcé au lycée alors que les filles sont de moins en moins nombreuses à choisir cette discipline. Les inégalités face à la matière persistent malgré une prise de conscience.
 
FranceTVinfo
publié le 23 octobre 2022
par Rachel Rodrigues
 
Poids des stéréotypes, autocensure, retour en arrière…
Une étude publiée début octobre pointe une baisse de 28 % des effectifs de filles dans les enseignements scientifiques depuis 2019. En cause, la réforme du lycée et l’orientation précoce des élèves, qui renforceraient les préjugés liés au genre.
 
L’Étudiant
publié le 14 octobre 2022
par Nalini Lepetit-Chella
 
Décryptage : comment la réforme du lycée pénalise les filles
Trois ans après la mise en place de la réforme du lycée, les statistiques de l’Éducation nationale montrent un net recul de la parité dans les matières scientifiques, surtout les maths. Des répercussions sur les études supérieures sont redoutées.
 
Le Monde
publié le 11 octobre 2022
par Éléa Pommiers
 
Le nouvel enseignement facultatif de maths en première n’est suivi que par une petite minorité d’élèves
Ceux qui mettent les formes estiment que ce n’est « pas un succès », d’autres n’hésitent pas à parler de « flop absolu ». Le nouvel enseignement facultatif de mathématiques en classe de 1re, censé permettre de réintroduire cette discipline dans le tronc commun des élèves ne l’ayant pas prise en spécialité, n’a été choisi que par une petite minorité d’élèves.
 

 

Rentrée 2022

Nouvel Observateur
publié le 31 août 2022
par Margaux Otter
 
« Il y a plus de bénéfices à s’orienter vers une carrière dans le privé » : pourquoi les étudiants en maths ne veulent pas devenir profs
Salaires trop bas, réforme des concours, attractivité du secteur privé… L’enseignement ne fait plus rêver les étudiants en mathématiques. Cette année, 478 postes ouverts au Capes sont restés vacants.
 

 

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