Enseigner les mathématiques au XXIe siècle point d’étape

 

 

Premières analyses des contributions à l’enquête

PDF - 16.1 ko
Enseigner les mathématiques au XXIe siècle
point d’étape

 
 
Communiqué du Bureau National, 26 septembre 2022

 

L’enquête était ouverte en ligne, de juillet à décembre 2021, et s’adressait à tous les enseignants de mathématiques adhérents ou non. Les réponses aux questions ouvertes sont longues et complexes à exploiter, mais montrent tout de même des préoccupations communes. Les constats convergent souvent, par exemple sur l’hétérogénéité des élèves au sein des classes.

De façon claire, ressortent les besoins en personnels qualifiés et en outils pour gérer l’inclusion des élèves à besoins particuliers, ainsi qu’une demande de temps de concertation et de travail en équipe.

Plus généralement, pour améliorer l’apprentissage des élèves, les collègues demandent plus d’heures de maths en classe, des effectifs réduits et des temps de formation et de préparation entre pairs. Les effectifs, la variété des troubles et des difficultés des élèves à besoins particuliers vont croissant. Actuellement l’inclusion est surtout un affichage. Si on veut que cette inclusion soit réelle, il faut que les moyens et l’accompagnement soient à la hauteur.

Pour améliorer leurs conditions de travail, les collègues proposent d’agir sur plusieurs leviers : la baisse du nombre de classes par enseignant, la baisse du nombre d’élèves par classe, une formation continue et de la concertation incluses dans le temps de service (sans augmentation de celui-ci). Le matériel constitue aussi une véritable préoccupation tout particulièrement pour ce qui est de l’équipement informatique, du matériel pédagogique et de l’aménagement d’une salle de cours attitrée.

La formation continue demandée est une formation choisie, non imposée, de qualité, riche et concrète, pour tous les niveaux du primaire au secondaire ainsi que pour les liaisons inter-cycles.

Le besoin de liberté pédagogique est clairement exprimé.

Les enseignants qui ont répondu demandent un recentrage de leurs missions sur l’enseignement, et en particulier celui de leur discipline.

Même si elle reste importante, la demande salariale n’est pas placée en premier.

La pluralité des réponses proposées par les enseignants montre la richesse des approches pédagogiques et l’engagement des collègues, mais révèle aussi de fortes divergences.

 

PDF - 16.1 ko
Enseigner les mathématiques au XXIe siècle
point d’étape

 

Chantier « Enseigner les mathématiques au XXIe siècle »

 

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP