Math-médias avec l’APMEP 2024 — 2025

Interventions de la présidente de l’APMEP,
du Bureau National, d’adhérents de l’association ou d’associations partenaires
et autres articles dans la presse ou les radios
au sujet des mathématiques et de son enseignement.

Vous pourrez prolonger ces interventions de nos collègues avec les actualités mathématiques proposées par les revues de presse de l’équipe Actualités du site Images des mathématiques, une par mois, dont une partie est consacrée à l’enseignement.

Consulter nos précédentes interventions dans les médias :

 

Mois de juin 2025

communiqué
publié le 12 juin 2025
par APMEP et partenaires
 
Le plan « filles et maths »
des propositions, avec nos partenaires

Le plan d’actions « filles et maths » présenté le 7 mai 2025 est un événement important, un premier pas qui ne peut se réduire à « inciter les filles à se former aux sciences de l’ingénieur et du numérique ».

Communiqué élaboré avec nos partenaires (Femmes Ingénieures, Société Statistique de France, Femmes et mathématiques, Femmes et Sciences et Société Mathématique de France).
 
Le Monde
publié le 12 juin 2025
par Violaine Morin
 
L’éducation nationale acte la création d’une épreuve anticipée de mathématiques au baccalauréat général et technologique
Après avoir été réintroduites dans le tronc commun de 1re générale, les mathématiques auront désormais leur épreuve commune anticipée, comme le français, dès 2026. Les sujets seront différents pour les élèves de la spécialité mathématiques.

Avec une interview de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
Consultez aussi le document préparatoire à notre audition par la DGESCO et l’IG.
 

 

Mois de mai 2025

Télérama
publié le 12 mai 2025
par Marion Rousset
 
Des classes à horaires aménagés en maths et sciences, une piste suffisante pour attirer les filles ?
La mesure phare du plan « Filles et maths » d’Élisabeth Borne sera expérimentée dès septembre 2025 dans cinq académies. Avec le risque de creuser les inégalités…

Une interview de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 
Le Parisien
publié le 7 mai 2025
par Frédéric Gouaillard et Juliette Pousson
 
Classes scientifiques au collège : pourquoi les profs de maths sont sceptiques face au projet d’Élisabeth Borne
Pour renforcer la place des filles dans les filières scientifiques, la ministre de l’Éducation propose la création de classes à horaires aménagés en mathématiques. Une initiative qui ne convainc guère les professeurs concernés.

Avec une interview de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 
Le Dauphiné libéré
publié le 7 mai 2025
par Delphine Bancaud
 
Maths : des « quotas » de filles en filière scientifiques, une bonne idée ?
La ministre de l’Éducation, elle-même polytechnicienne, a présenté ce mercredi un plan pour inciter les filles à poursuivre des études scientifiques, qui contient des objectifs chiffrés de féminisation.

Avec une interview de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 
France Culture
publié le 7 mai 2025
par Aurélie Kieffer
 
S’y prend-on comme il faut pour encourager les filles à se tourner vers des formations scientifiques ?
S’y prend-on comme il faut pour encourager les filles à se tourner vers des formations scientifiques ?

Dans le journal de 18 h du 7 mai 2025, une extra courte intervention (à partir de la 15e minute) de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 

 

Mois d’avril 2025

Le Télégramme
publié le 3 avril 2025
par Jean Saint-Marc
 
Durée, coefficient, exercices, calculatrice… Voilà à quoi devrait ressembler la nouvelle épreuve de mathématiques au baccalauréat
Les contours d’une nouvelle épreuve de mathématiques au baccalauréat ont été présentés mardi à une instance consultative. Cette réforme pourrait entrer en vigueur dès 2026. Point d’étape.

Avec une interview de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 

 

Mois de mars 2025

AFDM
publié le 24 mars 2025
par Claire Piolti-Lamorthe
 
Algébriquement vôtre
Éditorial du n°555 de la revue Au Fil des Maths.
Ce numéro met en lumière l’algèbre, de l’école élémentaire au lycée… Mais pas seulement elle ! Des châteaux forts à l’histoire du système métrique, en passant par les fractales ou l’odyssée du sinus, vous découvrirez aussi des idées inspirantes, à explorer avec vos classes.
 
The Conversation
publié le 3 mars 2025
par Mélanie Guenais
 
Au lycée, les sciences ont-elles vraiment la place qu’elles méritent ?
Si les sciences jouent un rôle décisif dans la société, le lycée lui accorde-t-il une place à la hauteur des défis actuels ? Retour sur cinquante ans de réformes et de spécialisations de baccalauréat.

L’APMEP est membre du Collectif « Maths & Sciences ».
 

 

Mois de février 2025

Le Parisien Étudiant
publié le 10 février 2025
par Florence Floux
 
« Si on n’a pas un gros caractère, c’est compliqué » : le difficile quotidien des lycéennes en spécialité mathématiques
Un peu moins d’une élève de Première sur deux arrête les mathématiques en Terminale. Si la réforme du bac est régulièrement désignée comme coupable, le sexisme dont sont souvent victimes ces lycéennes peut aussi expliquer cette situation. Leurs témoignages sont parfois édifiants.

Avec une interview de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP et Mohamed Nassiri.
 

 

Mois de janvier 2025

Le Monde
publié le 7 janvier 2025
par Violaine Morin
 
Enseignement des mathématiques : comment sortir la France de sa place de « lanterne rouge »
L’explication des piètres performances hexagonales dans l’étude internationale de décembre 2024 est à chercher dans les dysfonctionnements du système scolaire.

Avec une interview de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 

 

Mois de décembre 2024

AFDM
publié le 18 décembre 2024
par Claire Piolti-Lamorthe
 
Mathématiques en histoire(s)
Éditorial du n°554 de la revue Au Fil des Maths.
Ce numéro explore de multiples facettes de la thématique « Mathématiques en histoire(s) ». Le sujet est en effet ouvert. L’histoire des mathématiques s’est fait une place dans les programmes et aide à donner du sens à certaines notions en les mettant en perspective avec les questions vives de l’époque où elles ont été construites.
 
Le Monde
publié le 10 décembre 2024
par Collectif Riposte-Éducation
 
Il est urgent de redonner à l’école les moyens de retisser les liens humains qui sous-tendent la société
Un collectif de chercheurs, de responsables associatifs et syndicaux de l’éducation baptisé Riposte éducation – dont font partie Bernard Lahire, Philippe Meirieu et Sylvie Plane – appelle à « refonder » le système éducatif pour aller vers davantage de coopération, d’épanouissement et d’émancipation des jeunes.

L’APMEP est membre du Collectif Riposte-Éducation
 
AEF info
publié le 10 décembre 2024
par Élise Le Berre
 
TIMSS : « les pays en tête des classements sont ceux qui ont une grande cohérence dans leur politique éducative » (APMEP)
Face aux résultats de l’étude TIMSS 2023, qui révèlent que les performances des élèves français de CM1 et 4e en sciences et maths se situent sous la moyenne européenne et internationale, la présidente de l’association des professeurs de maths appelle à réfléchir au système éducatif français.

Avec une interview de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 
Arte — 28 minutes
publié le 5 décembre 2024
par Élisabeth Quin
 
La France bonnet d’âne en maths : mais pourquoi sommes-nous si nuls ? (environ entre la 12e et la 37e minute)
L’enquête internationale TIMSS (Trends in international mathematics and science study) a dévoilé, mercredi 4 décembre, de nouvelles statistiques sur les acquis scolaires en mathématiques de chaque pays de l’OCDE. Avec un score de 486 points, la France se situe sous la moyenne internationale (509) des pays de l’OCDE et de l’Union européenne. Si ce résultat est singulièrement bas, il est également révélateur d’importantes inégalités sociales : plus l’élève naîtra dans un milieu favorisé, plus il sera disposé à réussir en mathématiques. Les inégalités de genre sont encore fortes, puisque l’écart entre les garçons et les filles ne cesse de se creuser, au détriment de ces dernières. Pourtant, l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, avait lancé en 2018 son "plan maths" pour améliorer le niveau des élèves, sans véritable effet pour l’instant.

Avec Étienne Ghys, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences.
 
Le Monde
publié le 4 décembre 2024
par Sylvie Lecherbonnier
 
En mathématiques, les résultats des filles plombés par les stéréotypes de genre
Dans l’enquête internationale Timss, dévoilée mercredi 4 décembre, la France est le pays où l’écart de performance entre filles et garçons en mathématiques en classe de CM1 est le plus important.

Avec des interviews de Laure Étevez et Anne Boyé, adhérentes de l’APMEP.
 
Le Monde
publié le 4 décembre 2024
par Violaine Morin
 
Mathématiques : la France toujours dernière d’Europe et championne des inégalités
Avec un score de 484 points pour les élèves de CM1, la France se situe sous la moyenne des pays et provinces de l’OCDE en mathématiques et dernière, avec la Wallonie, des pays européens, selon les résultats de l’enquête Timss, réalisée en 2023 et publiée mercredi 4 décembre.

Un article de fond pour nourrir nos réflexions.
 
Le Dauphiné libéré
publié le 4 décembre 2024
par Delphine Bancaud
 
Pourquoi les élèves français sont toujours parmi les derniers d’Europe en maths
Selon l’enquête internationale Timss, rendue publique ce mercredi, les écoliers français de CM1 et de 4e sont toujours à la traîne en maths et en sciences par rapport à leurs contemporains des pays de l’Union européenne et de l’OCDE.

Avec une interview de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 
Le Figaro
publié le 4 décembre 2024
par Caroline Beyer
 
Les élèves français toujours aussi mauvais en mathématiques
Les performances de la France en mathématiques et en sciences sont tout aussi mauvaises qu’il y a quatre ans, selon le classement général Timss.

Avec une interview de Sébastien Planchenault, membre du Bureau National.
 

Mois de novembre 2024

Collectif Maths&Sciences
publié le 28 novembre 2024
par Mélanie Guenais
 
Réforme du lycée : fin de la démocratisation scientifique ?
Cette note d’analyse du Collectif étudie à l’aide des données publiques les changements de l’offre de sciences au lycée général dus à la réforme du lycée de 2019.
Derrière une stabilité apparente des heures offertes, la note montre que, loin d’avoir investi pour les sciences, la réforme a globalement réduit les coûts et aggravé les inégalités.
Finalement, c’est l’ensemble de la formation scientifique qui est affaiblie pour généraliser un enseignement de culture scientifique uniforme et sans moyens. La réforme tourne le dos à une ambition pour une formation large aux sciences qui constituait une force pour le pays, creusant ainsi les écarts avec une élite préservée, surtout masculine et socialement très favorisée, au parcours scientifique plus compétitif et désormais sans polyvalence.

L’APMEP est membre du Collectif « Maths & Sciences ».
 
France Culture
publié le 19 novembre 2024
par Quentin Lafay
 
Maths : voie royale ou déconsidérée ?
Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé plusieurs réformes de l’enseignement des mathématiques : création d’une épreuve de baccalauréat en première, nouveaux programmes, ou extension des groupes de besoins aux classes de 4e et 3e. Quelle place les maths tiennent-elles dans la scolarité ?
Maths : voie royale ou déconsidérée ?
Quentin Lafay — Questions du soir : le débat (2024)


Avec la participation de Mélanie Guenais, du collectif « Maths & Sciences ».
 

Le Figaro
publié le 12 novembre 2024
par Caroline Beyer
 
« Une heure et demie par semaine, ce n’est pas suffisant » : les zigzags de l’enseignement mathématique au lycée
Une « épreuve anticipée » sera instaurée en classe de première en 2026. Un énième changement pour la discipline, qui peine à trouver ses marques depuis la réforme du bac.

Avec une interview de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 

Mois de septembre 2024

AFDM
publié le 25 septembre 2024
par Claire Piolti-Lamorthe
 
Accompagnement des élèves
Éditorial du n°553 de la revue Au Fil des Maths.
Si l’on se réfère au CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), « accompagner » signifie « se déplacer avec un être animé ». Il ne fait nul doute que nos élèves sont des êtres animés (enfin, peut-être pas toujours si on a cours à 8 h !). Mais où va-t-on avec eux ?
 
Le Monde
publié le 3 septembre 2024
par le Collectif Maths&Sciences
 
Depuis la mise en place du bac réformé, les écoles d’ingénieurs peinent à recruter
Cette tribune est issue d’une note du Collectif Maths&Sciences qui a pour but de répondre à la question : « Décrochage des inscrits en cycle ingénieur en 2023 : quel rôle de la réforme du bac ? »
Groupe de réflexion sur la formation scientifique, le collectif Math & Sciences s’inquiète, dans cette tribune au « Monde », du net recul des nouvelles inscriptions en cycles d’ingénieurs, alors qu’il n’y a jamais eu autant de besoins : « Il faut refonder un système de formation efficace pour rétablir au plus vite un vivier satisfaisant d’élèves adaptés aux filières scientifiques ».

L’APMEP est membre du Collectif Maths&Sciences.
 
Libération
publié le 2 septembre 2024
par Elsa Maudet
 
Rentrée : les groupes de besoins en casse-tête d’affiche
Réunir les élèves les plus faibles ou créer des groupes hétérogènes, revenir ou non en classe entière : les établissements ont dû composer au cas par cas pour appliquer la réforme, qui entre en vigueur ce lundi de rentrée pour les sixièmes et les cinquièmes. »

Avec une interview de Claire Piolti-Lamorthe, présidente de l’APMEP.
 

 

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