Adhérer ou faire un don

L’analogie dans la démarche scientifique,

Perspective historique.

Paul Louis Hennequin

- 7 janvier 2013 -

sous la direction de Marie-José Durand-Richard.

L’Harmattan, octobre 2011.

310 p. en 15,5 x 24.

ISBN : 978-2-296-05072-3, 31 €.

L’analogie évoque souvent davantage les formes prélogiques de la pensée que la rigueur déductive du discours scientifique et porte une ambiguïté qui renvoie à une subjectivité incontrôlable dont la science cherche à se démarquer. Toutefois elle intervient souvent dans les travaux de culture scientifique où elle permet de donner à voir certains résultats sans utiliser une formalisation trop particulière Cependant, en mathématique elle peut fonctionner comme moyen d’invention et de création, à la différence d’une simple métaphore qui se contenterait de constater des ressemblances.

Ce volume rassemble dix contributions sur le rôle et la place de l’analogie dans les diverses branches de la science de l’antiquité à l’époque contemporaine :

  • 1) Marie-José Durand-Richard, Introduction (30 pages), présentation des articles : Analogie et science : une proximité quelque peu occultée ; la place de l’analogie dans l’économie linguistique ; le travail de l’analogie dans la démarche scientifique ; historicité du statut de l’analogie ; le statut de l’analogie en mathématiques ; la théorisation scientifique à l’épreuve de l’analogie.
  • 2) Philippe Huneman, Sur la conception aristotélicienne de l’analogie (30 pages) : le problème ontologique ; l’analogie de proportion  ; les deux analogies ; usages de l’analogie  ;
  • 3) Alexeï Volkov, Raisonnement par analogie dans les mathématiques chinoises du premier millénaire de notre ère (35 pages) : les textes mathématiques ; usage de l’analogie dans le raisonnement ; méthode pour le calcul des aires ; volume des solides rectilignes  ; le rôle des paramètres ; du fini à l’infini ; volume de la sphère ; calcul emblématique.
  • 4) Christian Houzel, Analogie entre théorie des nombres et théorie des fonctions (14 pages) : nombres décimaux et polynômes ; nombres décimaux et séries entières ; fonctions algébriques et nombres algébriques ; prolongements.
  • 5) Alain Herreman, L’analogie algébrique au fondement de l’Analysis Situs (19 pages) : l’analogie algébrique ; Poincaré et l’analogie  ; postérité de l’analogie.
  • 6) Marie-José Durand-Richard, De l’algèbre à la théorie des modèles : structuration de l’analogie comme méthode démonstrative (39 pages) : autour de la légitimité du calcul algébrique ; de l’algèbre symbolique à la science des opérations ; le principe de transfert comme démarche strictement constructive.
  • 7) Michel Paty, Les analogies mathématiques au sens de Poincaré et leur fonction en physique (23 pages) : les analogies mécaniques  ; les analogies mathématiques ; analogies de l’expérience ; analogie, harmonie et réalité.
  • 8) Claude Comte, Le pouvoir heuristique de l’analogie en physique (40 pages) : vers un usage raisonné de l’analogie ; la mécanique de d’Alembert, Foncenex et Lagrange ; physique quantique ; synthèse : penser par analogie et penser l’analogie.
  • 9) Gilles Denis, L’analogie dans les sciences du végétal : à propos des positions de F. Fontana et d’A. M. de Candolle sur les maladies des plantes (45 pages) : l’analogie dans la constructions des sciences du végétal ; Fontana et le rejet de l’analogie source d’erreur  ; de Candolle et le choix de l’analogie-méthode scientifique.
  • 10) Paul Bromberg, Analogie et métaphore mécaniciste en biologie moléculaire (25 pages) : similitude, métaphore et analogie ; exploration de métaphores en biologie moléculaire.

Chaque texte est ponctué de nombreuses notes et pourvu d’une abondante bibliographie.

Le texte ne précise pas comment les différents auteurs ont collaboré et quels ont été leurs échanges.

Les différentes contributions étant largement indépendantes, le lecteur, étudiant ou professeur pourra choisir une époque ou une discipline.

L’ouvrage pourra inspirer des travaux pluridisciplinaires avec physiciens, botanistes, biochimistes, historiens et philosophes.

(Article mis en ligne par Christiane Zehren)