L’enseignement des mathématiques au carrefour des cultures

Conférence d’ouverture

Michèle Artigue

Résumé

En dépit de l’image d’universalité des mathématiques, chacun sait qu’elles se sont imprégnées des multiples cultures où elles se sont progressivement et parallèlement développées. L’enseignement des mathématiques est, de façon encore plus évidente, dépendant des contextes et des cultures.
L’auteur montre notamment, en s’appuyant sur des exemples précis, ce que peut apporter une telle sensibilité pour déconstruire les évidences, qu’il s’agisse de l’enseignement de tel ou tel domaine mathématique, de la formation des enseignants et de leur développement professionnel, ou des pratiques de classe, mais aussi pour mieux comprendre les forces et faiblesses de notre enseignement, penser les évolutions et leur écologie possible.
Il explique aussi comment la recherche didactique travaille ces questions.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Une entrée en matière : le projet Lexicon
    • La séance australienne
    • La séance chinoise
  • Se nourrir d’études comparatives, une idée qui n’est en rien nouvelle
  • L’enseignement et l’apprentissage de l’algèbre : entre diversité culturelle et régularités transnationales
  • La formation des enseignants et le développement professionnel des enseignants au carrefour des cultures
  • Les outils conceptuels et méthodologiques de la recherche didactique
  • Conclusion
  • Références

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Catherine Ranson)