L’essentiel de l’informatique en prépa.
Exemples, synthèses et exercices corrigés en Python et SQL.
par Frantz Barrault.
Ellipses, juin 2016.
192 pages en 19 x 24.
Ce livre est issu d’un cours destiné à des élèves de classes préparatoires scientifiques, mais il s’adresse aussi à des élèves de terminale et à leurs enseignants pour illustrer l’algorithmique et plus généralement à tous ceux qui souhaitent apprendre à programmer en travaillant sur la version 3.4 de Python ou sur SqL.
Il comporte 18 chapitres :
- 1) Brève histoire de l’informatique, 5 pages, 2 exercices.
- 2) Architecture matricielle et logicielle (Ports, mémoires, bus) 10 pages, 2 exercices.
- 3) Représentation des nombres (Naturels, relatifs, à virgule, arrondis), 10 pages, 6 exercices.
- 4) Premiers pas avec Python (Liens, calculs, affectation, lecture et modification, importer un module) 10 pages, 8 exercices.
- 5) Les différents types de données (Numériques, chaînes, booléens) 6 pages, 2 exercices.
- 6) Initiation à la programmation en Python (Entrée et affichage, blocs d’instructions et indentations, structures conditionnelles, boucles inconditionnelles et intervalles d’entiers, boucles conditionnelles) 10 pages, 2 exercices.
- 7) Les fonctions en Python (Fonctions lambda, créer ses propres fonctions, paramètres optionnels, portée des variables, exceptions, fonctions récursives) 8 pages, 5 exercices.
- 8) Les listes et les tuples (Opérations classiques sur les listes, les tuples) 6 pages, 4 exercices.
- 9) Les chaînes de caractères (Parcourir, modifier, ajouter, retirer des caractères) 6 pages, 6 exercices.
- 10) Les fichiers (Travailler avec un fichier) 6 pages, 2 exercices.
- 11) Le module de calcul scientifique Numpy 10 pages.
- 12) Calcul scientifique avec SclPy (Équations : dichotomie, Newton, équations différentielles. Euler, systèmes linéaires : pivot de Gauss, calcul intégral) 18 pages, 2 exercices.
- 13) Le module matplotlib (Courbes, graphes et autres fonctionnalités) 6 pages.
- 14) Introduction aux bases de données (Vocabulaire, types de données en SqL) 4 pages.
- 15) Les bases du langage SqL (L’algèbre relationnelle, sélection des données, agrégation et regroupement) 18 pages, 2 exercices.
- 16) Jointures, produit cartésien et sousrequêtes 60 pages.
- 17) Trois sujets d’étude (Reconstitution d’un brin d’ADN, la plus longue sous-séquence commune, sa détermination).
- 18) Solution des exercices et sujets.
L’ouvrage se termine par deux annexes de deux pages chacune, une courte bibliographie et 4 pages d’index, bien utiles pour retrouver les éléments du langage
On trouvera des fichiers accompagnant certains exercices ainsi que des compléments sur le site : http://frantzbarrault.wordpress.com...
L’annexe A détaille l’installation des bibliothèques d’un éditeur de textes et de kits Python 3,4 téléchargeables gratuitement, puis la marche à suivre pour installer SqL qui demande beaucoup d’espace mémoire ou plus simplement MySqL ou SqLite.
L’annexe B ouvre des pistes et donne des conseils pour démarrer l’environnement de travail Spyder qui est à la fois un éditeur, un débogueur et un exécuteur.
L’ouvrage est clair et agréable à lire, bien structuré et mettant en évidence la liaison avec le cours de mathématiques ; les graphiques sont utiles et bien lisibles malgré leur petit format, les exercices consistants.
En bref, un outil précieux pour prendre en main un logiciel performant.