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L’option sciences : un atout pour le dialogue entre disciplines.

Équipe « Enseignement Scientifique »
de l’IREM de Montpellier [1]

Résumé de l’article

L’IREM de Montpellier émet l’hypothèse que le cloisonnement entre les disciplines scientifiques et l’absence de réel enjeu interdisciplinaire peuvent expliquer en partie la désaffection des élèves pour les filières scientifiques, à laquelle pourrait remédier l’Option Sciences en seconde générale. En 2004-2005 elle était organisée en 6 cycles : démarche scientifique, infiniment petit, infiniment grand, évolution d’un phénomène dans le temps, "négligeable ou pas ?". Et à la fin de l’année, une promenade scientifique dans la ville de Bagnols sur Cèze, siège de l’expérimentation. Un objectif principal est le repérage des pratiques scientifiques communes à l’ensemble des disciplines. Un exemple est détaillé ici, appliqué à la question "négligeable ou pas ?" -commune aux disciplines-, à travers plusieurs thèmes. L’élève pourra ainsi percevoir l’unité de la démarche scientifique, au-delà des différences de traitement et d’utilisation des outils.

Plan de l’article

  • Introduction
  • I. L’équipe Enseignement Scientifique de l’IREM de Montpellier
    et le travail de l’année 2004-2005
  • II. La démarche scientifique
  • III. De la méthodologie : expérience et théorie
  • IV. Un exemple
    • 1. Partie mathématique
    • 2. Partie physique
    • 3. Partie SVT
  • V. Conclusion
  • VI. Bibliographie

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<redacteur|auteur=500>

Notes

[1) Luc Andral, Abdallah Sabir et Fabienne Soulier (lycée Gérard Philipe, Bagnols sur Cèze),
Maryse Noguès (lycée Joffre, Montpellier), Christophe Chaubet, François Henn, Frédéric
Geniet, Férial Terki, David Théret (université Montpellier II).

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