La Journée de la Régionale : mercredi 9 janvier 2019

Nice Corse

- 18 octobre 2018 -

 

 

PDF - 1 Mo
Affiche de la Journée de la Régionale Nice Corse janvier 2018

La Journée de la régionale se tiendra le mercredi 9 janvier 2019 au Lycée Léonard de Vinci, 214 Rue Jean Joannon, 06600 Antibes (Plan).

Le matin est dédié aux ateliers :

De 8h30 à 9h, accueil.

De 9h à 10h30 : trois ateliers en parallèle :

  • Atelier 1 : « Robotique au cycle 3 » (I. Angeletti & S. Etienne) : au travers d’expérimentation sur le cycle 3 (école et collège), les participants travailleront sur des automates et des robots.
  • Atelier 2 : « Pratique de classe : le jeu » (L. Monruffet) : Comment, quand, pour qui et pour quoi introduire des activités ludiques en cours de Mathématiques. Dans cet atelier, nous nous appuierons sur différents exemples testés en classe au collège avec notamment des activités de calcul mental ou d’algorithme débranché.
  • Atelier 3 : « Astropi  » (S. Renouf) : Pour encourager les jeunes européens à faire du codage, le CNES a développé le projet Astropi. Les jeunes peuvent utiliser le même nano-ordinateur avec les mêmes capteurs présents dans l’ISS pour répondre à des challenges et envoyer leurs programmes aux spationautes européens. Cela permet ainsi de donner du sens à l’activité algorithmique, et de donner envie de faire des sciences. Nous allons découvrir et monter un Astropi en utilisant Python ou Scratch.

De 10h45 à 12h15 : Atelier débat sur les réformes et l’actualité en présence d’un IA-IPR de mathématiques.

Le repas, pris sur place, est offert par la Régionale.

Après-midi :

De 13h40 à 14h : Présentation de l’APMEP.

De 14h à 16h : un atelier/conférence de Françoise Bertrand et Christine Oudin :

« Jouons les maths en classe »

Françoise Bertrand et Christine Oudin sont professeurs de mathématiques et membres du groupe Jeux et mathématiques de l’APMEP.

« De tout temps, le jeu a permis de travailler des notions mathématiques et de développer, en particulier, le raisonnement. Pas d’abandon quand on joue, on est motivé, on échange, on doit se justifier et être efficace. C’est du sérieux !

Chercher ensemble, se mobiliser pour attendre un but, argumenter et valider une solution commune, c’est tout un programme !

À partir d’activités tirées des brochures Jeux de l’APMEP, de rallyes, et d’un Escape-Game, nous vous proposons de jouer et de partager ce plaisir de faire des mathématiques à l’école, au collège et au lycée. »

De 16h15 à 17h15 : Assemblée Générale de l’APMEP : ouverte à tous, bien que le droit de vote soit réservé aux adhérents.

Pour la Régionale,

Sylvain ETIENNE

Pour participer à cette journée, ouverte à tous, membre ou non de l’APMEP, inscrite au PAF (N°18A0230489 module 39636), veuillez contacter Sylvain ETIENNE au collège Bechet par mail : Sylvain-Julien.Etienne@ac-nice.fr ou par téléphone : 06 84 48 87 93. Afin d’obtenir un ordre de mission, merci de préciser votre établissement d’exercice (nom et adresse), votre grade et si vous désirez déjeuner sur place. Programme sous réserve.