La Journée de la Régionale : mercredi 19 mai 2021

Nice Corse

- 13 mars 2021 -

Les descriptions sont à venir, page en construction !

La Journée de la régionale se tiendra le mercredi 19 mai 2021. Nous avons préféré faire cette Journée en distanciel, compte tenu des conditions sanitaires. Rien ne vous empêche de vous regrouper avec des collègues de votre établissement.

Les horaires ont été quelques peu bousculés :

De 8 h 15 à 8 h 30 : accueil, distribution des salles

De 8 h 30 à 10 h : quatre ateliers en parallèle :
- Atelier 1 : « Comment développer l’esprit critique dans la résolution de problèmes » (Marlène Esteve) : Cycles 1 ; 2 et 3. Le processus de modélisation en RDP requiert une organisation, convoque les différentes compétences de l’activité mathématique et des allers-retours entre problème extramathématique (ou intra), le modèle et le traitement de ce modèle, le plus souvent par un calcul. Nous verrons comment cette démarche permet de développer l’esprit critique, nécessaire pour la construction du citoyen de demain.
- Atelier 2 : « Enjeux environnementaux » (Martine Olivi & Sylvain Etienne) : Cycles 3 et 4.
- Atelier 3 : « Mathématiques et Amour » (Valérie Lemesle) : Cycle 4 et début lycée. " Pour toi, j’irai décrocher la lune : des caustiques et des équations pour décrire l’amour". Depuis les années 60, l’amour et les mathématiques ont tissé des liens et différents mathématiciens, issus de la théorie des jeux, des systèmes dynamiques et des statistiques se sont intéressés à ce sujet et se sont lancés à la recherche "DU" modèle qui permettra d’expliquer ce sentiment si particulier. Même si ce thème est marginal dans le domaine des mathématiques appliquées, il reste, encore aujourd’hui, une source d’inspiration assez ludique pour un certain nombre de chercheurs dans le monde. Dans cet atelier, je montrerai comment, au travers d’une progression thématique, ce sujet peut aussi être une source d’inspiration pour les enseignants. Après un bref état de l’art sur les outils et théories mathématiques utilisés pour tenter d’expliquer l’amour, je montrerai comment intégrer dans ses séquences différentes activités aussi bien géométriques que plus algébriques. Je détaillerai en particulier un aspect géométrique et expérimental, abordable dès le cycle 3, lié à la notion de caustiques et d’optique géométrique. J’évoquerai pour finir un exemple liant équation et littérature abordable dès le cycle 4.
- Atelier 4 : « Débat sur la transformation de l’enseignement des mathématiques » (Cédric Gourjon) : Lycée.

De 10 h 15 à 10 h 30 : Présentation de l’APMEP

De 10 h 30 à 12 h : une conférence d’Aurélien Crida :

« Des Exoplanètes au P.I.B. : les limites de la croissance ? »

Aurélien Crida est maître de Conférences (Assistant Professor) UMR Lagrange, Univ. Côte d’Azur / Obs. de la Côte d’Azur / CNRS.

« Pourquoi aucune civilisation extraterrestre n’a-t-elle encore conquis la Voie Lactée, alors que notre développement suggère que nous allons le faire bientôt ? Ce paradoxe (de Fermi) révèle les limites de toute croissance exponentielle, qui s’illustrent avec des exemples mathématiques simples, et s’applique aussi à la croissance économique... »

De façon optionnelle, nous vous invitons aux mercredis de l’APMEP : De 17 h à 19 h : deux ateliers en parallèle :
- Géométrie et langage centré sur le cycle 3 (Denis Roche et Joris Mitahal)
- Résolution de problème en lycée (Gilles Aldon)

Pour la Régionale,

Sylvain ETIENNE

Pour participer à cette journée, ouverte à tous, membre ou non de l’APMEP, inscrite au PAF (N°20A0230331 module 44867), veuillez contacter Sylvain ETIENNE au collège Bechet par mail : Sylvain-Julien.Etienne@ac-nice.fr ou par téléphone : 06 84 48 87 93. Afin d’obtenir un ordre de mission, merci de préciser votre établissement d’exercice (nom et adresse) et votre grade. Programme sous réserve.