Les mercredis de l’APMEP

Un espace d’échanges et de formation ! Le dernier rendez-vous de l’année a eu lieu le mercredi 2 juin

 

 

La mise en place et le déroulement digitalisé des JN2020 ont concrétisé le besoin, l’envie, de reproduire des temps d’échanges et de formation en dépit des difficultés de réunion physique.

Les mercredis de l’APMEP se proposent de construire un espace dédié aux questions de l’enseignement des maths à l’école primaire pour les enseignants désireux de se former, d’échanger sur des problématiques liées à leurs pratiques et aux questionnements qui en émergent. Ils mettent en lien des acteurs divers : enseignants de tous niveaux et de toute ancienneté, formateurs, chercheurs, animateurs de la médiation scientifique.

Forme : à l’instar de ce que l’on peut trouver aux Journées nationales de l’APMEP (qui se tiendront cette année à Bourges du 23 au 26 octobre 2021 et auxquelles vous êtes cordialement invités) les formes sont variées : conférences, ateliers, présentation et analyse de pratiques, toutes modalités compatibles avec les outils de communication en distanciel.

Participants : tout esprit sensible aux questions de l’enseignement des maths à l’école.

Appel à intervention : vous souhaitez animer un atelier, partager votre pratique de classe, donner une conférence, vous êtes invité à nous écrire à l’adresse : president.e@apmep.fr

Les mercredis qui se sont déjà déroulés

dates
Résumés
2 décembre Stéphanie, enseignante en CP décrit et questionne les moyens mis en place dans sa classe pour construire des traces des problèmes travaillés avec les élèves.
16 décembre Pour y donner suite, Serge Petit propose une conférence : Qu’est-ce que représenter, en mathématiques, à l’école ?
6 janvier Deuxième volet de la conférence de Serge Petit : Représentation sémiotique et résolution de problèmes additifs à transformation.
13 janvier Serge Petit Troisième volet : Représentation sémiotique et résolution de problèmes additifs à transformation. Chemin(s) vers la schématisation.
27 janvier Géométrie en CE1 et angles droits : une activité menée en classe, de la construction à l’analyse ; présentée par Christelle Fieret, professeur des écoles et Claire Lommé, enseignante en collège et formatrice. Cliquez ici pour avoir accès aux ressources partagées.
3 février Agnès Gateau et Richard Cabassut, une situation de modélisation pour entrer dans l’usage des fractions en classe de CM1/CM2.
10 mars Claire Lommé, Marion Michel et Sylvain Etienne, la programmation du cycle 1 au cycle 3. Cliquez ici pour avoir accès aux ressources partagées.
17 mars Serge Petit, Travailler explicitement le lexique en mathématiques.
24 mars Carole Terpereau et Barbara Richard - Présentation du dispositif eTwinning - Exemples de projets en Mathématiques. Cliquez ici pour avoir accès aux ressources partagées.
31 mars Agnès Gateau et Alice Ernoult - Langage, pratique de l’argumentation et du raisonnement en cycle 3. Accéder à la présentation en PDF ici
7 avril Françoise Bertrand - Présentation de la brochure Jeux Écollège 4 : Algorithmique et raisonnement
5 mai Claire Piolti Lamorthe et Sophie Roubin - Présentation d’une expérimentation en cycle 3 : Des patterns figuratifs aux séries de nombres - Accéder à la présentation en PDF ici
19 mai Joris Mithalal-Doze (MCF Didactique des mathématiques-S2HEP-Université Lyon 1-INSPE de Lyon) et Denis Roche (Enseignant CM2-Référent mathématique de circonscription) - Les programmes de construction : conjuguer les aspects conceptuels, graphiques et langagiers en géométrie au cycle 3... Où l’on verra que les mathématiciens ne sont pas analphabètes !. Accéder à la présentation en PDF ici
19 mai Gilles Aldon - Résolution de problème en lycée (Régionale Nice - Corse)
26 mai Serge Petit, - Enseigner les nombres entiers naturels en Cycle 1 (Première partie)

 

Prochain rendez-vous :

le Mercredi 2 juin 2021

à 14 heures

Serge Petit - Reprise résumée de la conférence du mercredi 26 mai : Enseigner le nombre en maternelle.(Première partie)

Résumé succinct : Qu’est-ce qu’un nombre entier ? Quelles pistes les définitons mathématiques ouvrent-elles pour sa "construction" en maternelle ? Quelle place donner à la suite des noms de nombres dans les premiers apprentissages ? Quels apprentissages langagiers ?

Durée : environ une demi-heure

Cliquez sur ce lien pour accéder à cette présentation.

 

le Mercredi 2 juin 2021

à 17 heures

Serge Petit - Enseigner les nombres entiers naturels en Cycle 1 (Deuxième partie)

Résumé succinct : Décompositions additives, comptage-dénombrement : pourquoi ? comment ? Résolution de problèmes : quels problèmes, pourquoi, comment ? Quels apprentissages langagiers ?

Cliquez sur ce lien pour accéder à cette présentation.