Les mercredis de l’APMEP

Un espace d’échanges et de formation ! Prochains rendez-vous

 

 

La mise en place et le déroulement digitalisé des JN2020 ont concrétisé le besoin, l’envie, de reproduire des temps d’échanges et de formation en dépit des difficultés de réunion physique.

Les mercredis de l’APMEP se proposent de construire un espace dédié aux questions de l’enseignement des maths à l’école primaire pour les enseignants désireux d’échanger sur des problématiques liées à leurs pratiques et aux questionnements qui en émergent. Ils mettent en lien des acteurs divers : enseignants de tous niveaux et de toute ancienneté, formateurs, chercheurs, animateurs de la médiation scientifique.

Forme : toutes modalités de conversation et d’interactivités à distance

Participants : tout esprit sensible aux questions de l’enseignement des maths à l’école  

Prochains rendez-vous : le Mercredi 13 janvier 2021

- à 14 heures : Représentations sémiotiques et représentations, le cas des problèmes de comparaison à l’école

Serge Petit reprend de manière résumée les deux interventions précédentes afin de permettre aux participants d’inscrire la conférence de 17 heures dans la continuité. Durée approximative : une demi-heure. Cliquez sur ce lien pour y accéder.

- à 17 heures : Représentations sémiotiques et résolution de problèmes additifs à transformation(s). Chemin(s) vers la schématisation (suite et fin).

Fondée sur une recherche réalisée en 2019-2020, cette conférence de Serge Petit (d’une durée d’une heure) présentera une courte analyse de dessins souvent mobilisés pour représenter en classes des problèmes additifs dits « à transformation(s) » et amènera les participants à rencontrer d’autres représentations intermédiaires possibles conduisant à la schématisation. La conférence sera suivie d’un temps déchanges. Cliquez sur ce lien pour y accéder.

Lien vers la plateforme d’accompagnement des mercredis de l’APMEP